Ve 22/09/2017 - 77 - 1 voiture - 3

I) Présentation

 

Séance de Mesures & Pesées PerfectPower n° 3

 

Date: Sa 22/09/2017, 19h-21h

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Voitures (1): 

1) Peugeot 405 T16 - Sam

 

Photos (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

1) Peugeot 405 T16 - Sam

 

 

Infos +:

Modèle 1995

Config AEiaecTMG - 130 000 km - E85

Masse Voiture saisie = 1409 kg (plein)

Masse additionnelle saisie = 178 kg (deux personnes à bord)

Les rapports de boite utilisés sont les rapports de boite constructeur, mais nous avons quand même vérifié par acquis de conscience que la vitesse réelle en 3ème (notre rapport de boite de mesure) à 3000 rpm stabilisés était bien conforme à +- 2% (marge d'erreur sur la circonférence réelle de roulement calculée sur base des dimensions des pneus) au calcul PerfectPower, et c'était bien le cas.

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaecTMG de cette Peugeot 405 T16:

- Moteur forgé avec bielles et pistons Wossner

- Turbo Garrett GT2871R A/R 0.83

- Wastegate externe 38 mm

- Gestion sur mesure E85 ATD Performance

- Collecteur d'échappement en inox Daluz et descente de turbo en inox ATD Performance

- Ligne en inox libérée

- Pompe à essence Bosch 044 gros débit

- Injecteurs multi-jet 860 cm3/mn

- Isolement de l'échangeur avec pompe à eau haut débit

- Carburant E85

- Système Large bande Zeitronix ZT2

- Boite de transfert renforcée ATD Performance

Note: Il est important de préciser qu'il n'existe pas de préparation "officielle" de ce niveau sur 405 T16: la préparation réalisée ici constitue vraiment du "sur mesure", elle est extrêmement aboutie, et elle est pour ainsi dire unique! Elle a été réalisée en grande partie par ATD Performance, en particulier sur la gestion électronique (qui pour l'anecdote incorpore à l'instant présent un léger bridage électronique à hauts régimes pour protéger le moteur), mais aussi sur le renforcement de la transmission -point faible de l'auto- avec des pièces de haute qualité. Et au vu des résultats obtenus dans cette séance de mesures & pesées PerfectPower, nous ne pouvons que saluer le travail exceptionnel accompli! 

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Ve 22/09/2017, 19h45

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

1A) Peugeot 405 T16 - Sam - Voiture vide

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1409,0 kg

 

Répartition des masses (%):

AV / AR = 61,1 / 38,9

AV-G / AV-D = 49,1 / 50,9

AR-G / AR-D = 51,6 / 48,4 

G / D = 50,0 / 50,0

 

Remarque 1: C'est la plus mauvaise surprise de la séance: qu'est ce que c'est lourd une 405 T16, et encore plus si l'on considère que la 405 T16 de Sam est allégée d'une bonne quarantaine de kg!

En effet, Peugeot annonce 1340 kg, or nous en avons relevé 1409 soit 69 de plus, ce qui signifie que cette 405 devait peser dans les 1450 kg lorsqu'elle était toute d'origine, ce qui représente un optimisme du poids constructeur de pas moins de 110 kg!!! 

Sachant que la 405 T16 la plus lourde mesurée par les revues automobiles européennes a été pesée à 1436 kg, ce qui représente déjà près de 100 kg de plus que le poids constructeur, celle de Sam est donc encore plus lourde! Etant donné que sa 405 T16 est un des derniers modèles produits par Peugeot, il est possible qu'elle soit un peu plus lourde que les premières, qui sont logiquement celles mesurées par les revues automobiles.

Petite remarque pour terminer sur ce point: Honnêtement, un tel optimisme des poids constructeur ne ressemble pas trop aux constructeurs français, pour lesquels on relève habituellement des écarts nettement inférieurs entre les poids annoncés et les poids mesurés: il faut croire que pour la 405 T16, ils ont fait une exception... 

Cela dit, concernant la 405 T16 de Sam en particulier, n'ayez aucune crainte sur les capacités du moteur à accélérer cette masse de 1409 kg, car comme vous allez le découvrir quelques lignes plus bas, ce moteur est une furie... et je pèse mes mots!!!  

 

Remarque 2: Décidément, c'est une manie chez Peugeot: après l'équilibre latéral record et absolument parfait relevé sur ma propre 307 1.6 16V (Peugeot 307 1.6 16V 110 ch (2005) (Origine) - PerfectPower - 13/04/2017 - 91 - 1), la deuxième Peugeot a poser ses roues sur la balance PerfectPower affiche de nouveau un équilibre latéral absolument parfait, avec 50,0% sur chaque côté!!! 

Après en rentrant dans le détail, on peut s'apercevoir que si l'équilibre latéral global est parfait, l'équilibre latéral essieu par essieu l'est un peu moins, mais il reste bien sûr d'un très bon niveau (49,1% / 50,9% à l'avant et 51,6% / 48,4% à l'arrière), et le plus important reste quand même l'équilibre global!

L'équilibre longitudinal par contre est simplement dans la moyenne d'une telle architecture berline intégrale moteur AV, où l'on relève généralement autour de 60% de masses sur l'avant (61,1% ici). On pourrait même presque dire qu'elle est un peu lourde sur l'avant puisque les meilleures berlines traction comme justement la 307 descendent à "seulement" 61% de masses sur l'avant... 

Mais aucun doute, le bilan d'équilibre global reste excellent: chapeau bis à Peugeot!  

  

1B) Peugeot 405 T16 - Sam - 1 passager à bord côté gauche (Sam)

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1492,5 kg

 

Répartition des masses (%):

AV / AR = 60,6 / 39,4

G / D = 51,5 / 48,5

 

Remarque: Outre le fait que l'on apprend que Sam pèse 83 kg (arrondis) tout habillé, cette pesée nous montre l'évidence que lorsque l'équilibre latéral est 'calculé par le constructeur pour être le meilleur possible avec deux personnes à bord (l'équilibre latéral avec deux personnes à bord de même masse est le même que l'équilibre latéral voiture vide), il est malheureusement mais obligatoirement légèrement dégradé avec une seule personne à bord! 

C'est pourquoi le constructeur doit faire un choix dans la gestion de cet équilibre latéral et privilégier ou l'optique "circuit" (une personne à bord), ou l'optique "rallye" (deux personnes à bord) comme c'est le cas de cette 405 T16... 

Néanmoins, avec 51,5% de masse sur le côté gauche avec une seule personne à bord, on peut dire que l'équilibre latéral reste très correct! 

 

1C) Peugeot 405 T16 - Sam - 1 passager à bord côté droit (David)

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1504,0 kg

 

Répartition des masses (%):

AV / AR = 60,5 / 39,5

G / D = 48,4 / 51,6

 

Remarque: Le but de cette pesée avec une seule personne à bord (votre serviteur en l'occurence) côté... passager peut sembler mystérieux puisqu'une voiture ne se conduit pas -encore- toute seule, mais nous voulions tout simplement mesurer le plus précisément possible la somme de nos deux masses à Sam et à moi pour le meilleur paramétrage de l'application (champ "Masse additionnelle") pour les mesures de puissance à venir, et comme il nous était impossible de monter tous les deux en même temps dans la voiture pour lire et enregistrer la pesée, nous l'avons donc fait en deux fois: une pesée avec Sam seul à bord pour déduire sa masse précise (83 kg tout habillé), et une autre avec moi seul à bord pour déduire la mienne (95 kg tout habillé).

==> La masse additionnelle à paramétrer dans l'application s'établit donc à 83 + 95 = 178 kg! 

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Ve 22/09/2017, 21h

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.3 en version Test / LG G4

  

Remarque: La route de mesure utilisée pour cette séance de mesures est légèrement descendante dans le sens 1, ce qui n'est aucunement problématique à PerfectPower grâce au protocole de moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens de la route (sens 1/1/2/2 pour la présente séance) qui annule l'influence de la pente de route sur les résultats. Elle est par contre d'excellente qualité, ce qui reste un point important pour la meilleure qualité de résultats.

 

1) Peugeot 405 T16 - Sam 

Puissance (en 3)

 

 

 

 

  

 

Remarque 1: Les résultats sont proprement spectaculaires: La barre des... 500 ch est symboliquement franchie, ce qui avouons le est hallucinant à double titre:

- Il s'agit d'une "simple" 405!

- On part d'une puissance d'origine de 220 ch pour ce 2L Turbo 16, ce qui signifie que sa puissance a plus que doublé avec cette préparation! 

Et le couple n'est pas en reste avec + de 650 Nm!

Comment Sam est-il parvenu à ce résultat? Grâce à une préparation rigoureuse de son moteur (forgé bien évidemment), dont le détail a été donné au chapitre II un peu plus haut... 

 

Remarque 2: J'ai retenu comme résultat officiel pour cette 405 T16 la moyenne de quatre mesures réalisées dans les deux sens de la route (selon le schéma sens 1/1/2/2) afin de respecter scrupuleusement le protocole de validation PerfectPower, ce qui nous donne donc les résultats suivants:

503,7 ch @ 5684 rpm (soit 504 ch @ 5700 rpm arrondis)

653,1 Nm @ 5125 rpm (soit 653 Nm @ 5100 rpm arrondis)

Encore une fois, ces résultats sont proprement spectaculaires! Cependant je me dois d'apporter des précisions utiles:

- Ces quatre mesures ont été réalisées selon le schéma sens 1/1/2/2 et non selon le schéma habituel sens 1/2/1/2, à cause de conditions de circulation nous ayant empêché de le réaliser (eh oui, même un Vendredi soir dans une zone industrielle normalement déserte!): il était en effet absolument impératif que nous ne croisions aucune voiture pendant nos mesures, pour d'évidentes raisons de sécurité que tout le monde comprendra lorsque l'on mesure une voiture dépassant les 500 ch! 

Bien sûr, cela ne change absolument rien à la précision du résultat officiel (moyenné sur quatre mesures) à partir du moment où l'on "symétrise" bien le nombre de mesures réalisées dans chacun des sens, ce qui est bien le cas ici avec deux mesures dans le sens 1 (descendant) et deux mesures dans le sens 2 (montant). 

- Par contre, le sens 2 se terminant assez vite en route virant à 90°, Sam a préféré couper avant les 7000 rpm de régime maxi que nous nous étions fixé sur la première mesure dans ce sens 2 (soit la mesure 3, stoppée à 6654 rpm selon PerfectPower), et lorsqu'il a vu qu'il y avait quand même de la marge au freinage, il a bien poussé la deuxième mesure dans le sens 2 (soit la mesure 4) autour des 7000 rpm (6905 selon PerfectPower). 

Et si cela ne change rien aux résultats en Pmax et Cmax de cette mesure 3 puisqu'ils sont atteints avant 6654 rpm, nous avons quand même relevé une Pmax légèrement inférieure sur la mesure 3 (493,8 ch) que sur la mesure 4 (501,5 ch), dont la raison pourrait bien être une légère chauffe mécanique puisque nous avons réalisé la mesure 3 en restant quelques dizaines de seconde au ralenti, alors que pour la mesure 4 j'ai demandé à Sam de rouler doucement dans la zone pour bien faire refroidir la mécanique, et de partir rapidement sans rester au ralenti pour la mesure 4, et nous sommes repassés immédiatement au dessus des 500 ch!

Or, j'avais estimé rapidement avant même les mesures que la différence de résultats pour sa 405 T16 mesurée en 3ème (avec donc 160 km/h réels de vitesse maxi à 7000 rpm!) entre les deux sens devait être de l'ordre de 10 ch: si l'on retire ces 10 ch aux 511 ch du sens 1 (511,3 mesure 1 et 510,9 mesure 2), on obtient 501 ch, soit quasi exactement le résultat de la mesure 4 (501,5 ch): il y a donc de grandes probabilités que la mesure 3 à 493,8 ch soit légèrement sous-estimée pour les raisons de chauffe évoquée, et dans ce cas si on l'écarte du moyennage officiel en ne retenant que les mesures 1 et 4 (la 2 ne pouvant être retenue, car rappelez vous, il faut "symétriser" les mesures dans les deux sens pour un moyennage valide!), alors le résultat officiel devient:

505,3 ch @ 5717 rpm (soit 505 ch @ 5700 rpm arrondis)

653,0 Nm @ 5113 rpm (soit 653 Nm @ 5100 rpm arrondis)

Et là, que constatons nous? Qu'en réalité, cela ne change quasiment strictement rien au résultat officiel (surtout en résultats arrondis: un seul cheval d'écart en Pmax, et des Cmax & régimes de Pmax & régimes de Cmax absolument identiques!), et c'est bien là l'un des "miracles" du procédé de moyennage des résultats (si important en physique, mais hélas si souvent négligé par beaucoup dans la vie courante...)

==> EN conclusion, on peut aussi bien retenir en résultats officiels de cette 405 T16 les premiers (moyennés sur les quatre mesures 1 2 3 et 4) que les seconds (moyennés sur les deux mesures 1 et 4), même si en tant que responsable de cette base de données Résultats Autos PerfectPower, je choisis de retenir les premiers pour les deux raisons que je vais vous donner, mais je me devais de publier les deux!

Première raison: Comme dit, je veux respecter scrupuleusement le protocole de validation PerfectPower, basé sur le moyennage de QUATRE mesures, et non "seulement" deux, et ce protocole a une raison: sauf si la preuve est apportée qu'une des quatre mesures est réellement anormale, le moyennage de QUATRE mesures est par nature même forcément plus précis que celui de deux...

Deuxième raison: Je ne peux pas apporter la preuve que la voiture a moins bien fonctionné sur la mesure 3 que sur la mesure 4 à cause d'une légère chauffe mécanique puisque je n'ai relevé ni température d'eau ni température d'air sur aucune de ces deux mesures, et en plus un élément objectif semble aller à l'encontre de cette hypothèse: c'est l'égalité parfaite (au dixième de Nm près!) des Cmax relevés sur ces deux mesures (645,7 Nm)! Cependant, ceci pourrait très bien être une pure coïncidence due à une pression de turbo un peu plus importante sur la mesure 3 compensant exactement l'effet de chauffe, car comme j'ai expliqué à Sam, il faut savoir que même la meilleure gestion électronique au monde ne peut parvenir à réguler la pression de turbo exactement à la même valeur sur UN point de fonctionnement donné sur différentes mesures, surtout quand ce point est celui du pic de pression de turbo à 2,0 bar sur un moteur préparé à + de 500 ch... 

 

Remarque 3: Un mot justement sur la régularité des quatre mesures effectuées: même en tenant compte de la possible légère sous-estimation de la mesure 3, elle reste franchement exceptionnelle pour un moteur turbo de + de 500 ch, jugez plutôt:

Sur les deux mesures 1 et 2 du sens 1:

- 0,4 ch d'écart (soit - de 0,1%...) en Pmax (511,3 / 510,9 ch)

- 6 rpm d'écart en régime de Pmax (5881 / 5875 rpm)

- 0,5 Nm d'écart (soit - de 0,1%...) en Cmax (661,6 / 661,1 Nm)

- 37 rpm d'écart en régime de Cmax (5090 / 5127 rpm)

Sur les deux mesures 3 et 4 du sens 2:

- 7,7 ch d'écart (soit 1,5%) en Pmax (493,8 / 501,5 ch)

- 1 rpm d'écart en régime de Pmax (5735 / 5736 rpm)

- 0,0 Nm d'écart (égalité parfaite!) en Cmax (645,7 / 645,7 Nm)

- 110 rpm d'écart en régime de Cmax (5032 / 5142 rpm)

Sur les quatre mesures (avec donc des effets de pente assez importants représentant une dizaine de chevaux d'écart entre les deux sens):

- 17,5 ch d'écart (soit 3,5%) en Pmax (493,8 à 511,3 ch)

- 156 rpm d'écart en régime de Pmax (5735 à 5881 rpm)

- 15,9 Nm d'écart (soit 2,4%) en Cmax (645,7 à 661,6 Nm)

- 110 rpm d'écart en régime de Cmax (5032 à 5142 rpm)

Quant à la forme des courbes, elles sont proprement identiques pour toutes les mesures, et pratiquement complètement superposées du début à la fin pour les mesures d'un même sens, ce qui malgré l'extrême violence du moteur montre malgré tout son étonnante régularité... 

 

Remarque 4: Il était évidemment impossible de terminer ce bilan de mesure sans parler des sensations ressenties à bord... et elles sont GENIALES!!!

Commençons par préciser que Sam a souhaité me faire une surprise en évitant soigneusement de me parler du niveau de préparation de son moteur pendant les premières étapes de cette séance de mesures (présentation / photos, pesée de la voiture, paramétrage de l'application, explications sur le protocole de mesure, etc...), mais en me disant juste que "la voiture était modifiée", et en me précisant juste que "il fallait une route bien droite et ne croiser personne pendant les mesures, car quand elle part, elle part", et j'avoue que dès la première mesure, j'ai tout de suite compris le sens profond de cette phrase!!!

Résumons donc cette 1ère mesure: après avoir soigneusement expliqué à Sam le protocole de mesure, nous décollons donc tranquillement en 1ère, puis 2ème rapide, puis 3ème, et arrivé à 2000 rpm, plein gaz... et franchement il ne se passe rien pendant les premières secondes d'accélération, la voiture accélère vraiment très doucement! Alors n'étant pas né de la dernière pluie, je sais très bien que ce comportement est typique des moteurs turbo fortement préparés avec des turbos très volumineux que le moteur ne parvient pas à entrainer efficacement à bas régimes, et je m'attends bien à être collé au siège dès la véritable "accroche" de la turbine... mais à ce point, j'avoue que je ne m'y attendais pas: arrivé à 4000 rpm, la voiture bondit en avant dans un bruit de tempête de turbo qui remplit l'habitacle (il faut dire que le bougre prend pas moins de 2 bars de pression!), et je me retrouve complètement collé au siège avec la route m'explosant au visage jusqu'au relâchement de l'accélérateur par Sam à 7000 rpm (soit pas moins de... 160 km/h réels en 3ème!): GENIALISSIME!!! Et ce scénario s'est bien sûr répété à l'identique pour chacune des trois mesures suivantes, pour mon plus grand plaisir...

Bref, j'ai clairement adoré les sensations ressenties à bord de cette 405 T16 très particulière, et en 5 ans de mesures avec PerfectPower, c'est clairement la deuxième voiture la plus impressionnante que j'ai jamais mesurée, la 1ère étant une Toyota Supra préparée à près de... 700 ch! ET je dois avouer que la cerise sur le gateau, c'est que c'est non seulement une pure Youngtimer (voiture des années 70/80/90) soit le type de voitures que je préfère, mais qu'en plus c'est une française, cocorico!

 

Conclusion

 

Cette 405 T16 absolument unique de + de 500 ch a été réalisée par le préparateur ATD Performance qui a vraiment réalisé un superbe travail, dont PerfectPower a pu quantifier très précisément les résultats à l'occasion de cette séance de mesures & pesées PerfectPower... et j'adresse un grand merci aussi bien à Sam le propriétaire de cette 405 T16 exceptionnelle qu'à ATD Performance qui en a réalisé la préparation mécanique de m'avoir permis de la mesurer!