Peugeot 307 1.6 16V 110 ch (2005) (Origine) - PerfectPower - 13/04/2017 - 91 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Je 13/04/2017

Lieu: Wissous (91)

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V - PerfectPower

 

Photos (1)

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2005

Config Origine - 89 000 km - SP 98 Simply Market Marcoussis

Masse Voiture saisie = 1218 kg (7/8 plein)

Masse additionnelle saisie = 156 kg (une personne à bord + 67 kg outils)

 

Remarque: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Ma 02/05/2017

Lieu: Vincennes (94)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-)

 

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1224 kg (2699 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (828 + 827) / 2699 = 61,3% 

AV-G / AV = 828 / (828 + 827) = 50,0%

AR-G / AR = 527 / (527 + 517) = 50,5%

G / Total = (828 + 527) / 2699 = 50,2%

 

Remarque: On ne dirait peut-être pas comme ça, mais vous avez sous les yeux la voiture la plus équilibrée qui ait été pesée sur la balance PerfectPower à ce jour (Vendredi 2 Juin 2017)! Oui, mieux équilibrée qu'une Renault Mégane II RS, que n'importe quelle Subaru Impreza WRX STI (7/8/9/10), ou encore qu'une Audi RS4 (B7), excusez du peu! Jugez plutôt:

- L'équilibre longitudinal est déjà excellent pour une architecture Berline traction moteur AV, avec seulement 61% de masse sur l'avant...

- Mais l'équilibre latéral est lui proprement exceptionnel, avec un équilibre avant PARFAIT (375 kg de chaque côté donc pas un seul kg d'écart!), un équilibre arrière proche de la perfection (239 kg à gauche et 235 à droite soit 4 kg d'écart seulement!), et un équilibre global forcément très proche de la perfection (50,2% sur le côté gauche)! Seule une autre française, la Citroën Xsara 2.0 HDI 110, parvient à faire encore mieux sur ce dernier point avec un équilibre global tout simplement parfait (50,0% de chaque côté!), mais elle est un peu moins bien équilibrée essieu par essieu. 

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Je 13/04/2017

Lieu: Wissous (91)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.2 / LG G4

 

1) Puissance (en 2)

 

 

 

Remarque 1: Quelle santé!!! Annoncé à 110 ch @ 5750 rpm et 150 Nm @ 4000 rpm, le moteur de ma 307 1.6 16V a sorti 119 ch @ 5800 rpm et 165 Nm @ 3800 rpm, soit respectivement 9 ch (8%) et 15 Nm (10%) de plus, ce qui dépasse largement la tolérance de +- 5% admise pour les puissances constructeur... 

Il est donc évident que, à l'instar du TU5J4 de 120 ch équipant les Saxo VTS 16V et 106 S16, le TU5JP4 de 110 ch équipant les 307 1.6 16V a bénéficié de la même politique d'homologation, celle dite du moteur "minimal", c'est à dire que les résultats annoncés sont ceux du moteur le MOINS performant mesuré! Autrement dit, tous les TU5JP4 de 307 1.6 16V sortent AU MINIMUM les 110 ch annoncés, certains pouvant monter jusqu'à 115 voire 120 ch, et celui équipant ma 307 doit assurément faire partie des meilleurs avec 119 ch! 

Alors certes, on peut remarquer que tout cela n'est pas très légal, car la tolérance admise pour les puissances constructeur de +- 5% est ici franchement dépassée... Mais dans certains cas ça arrive (la preuve!), et ayant travaillé à Citroën Sport et en contact fréquent avec Peugeot La Garenne qui gère les homologations des moteurs PSA, je peux vous dire que ça ne pose aucun problème!

Quoiqu'il en soit, c'est quand même plaisant de savoir que le moteur de sa voiture sort bien plus que ce qui est annoncé, et pour l'anecdote, le phénomène inverse a été relevé avec ma Xsara 2.0 HDI 110, comme vous pourrez le vérifier dans le bilan de sa séance 5

 

Remarque 2: Très bonne régularité de mesure: les Pmax se tiennent dans 4,0 ch (de 117,3 à 121,3), et les Cmax dans 4,7 Nm (de 162,0 à 166,7)!

Ceci montre tout aussi bien la très bonne régularité du moteur de cette 307, que la très bonne planéité de la route de mesure utilisée!

Et cela porte la précision du résultat officiel (moyenné sur quatre mesures) à 4,0 / 8 = +- 0,5 ch et 4,7 / 8 = +- 0,6 Nm!

 

Remarque 3: Exceptionnellement j'ai mis 1500 rpm en régime mini, mais habituellement je mets toujours 2000 rpm, qui est la valeur typiquement utilisée au banc à rouleaux en moteur essence. Cela ne change bien sûr absolument rien aux résultats, surtout sur un moteur atmosphérique.