Citroën Xsara 2.0 HDI 110 110 ch (2002) (Origine) - PerfectPower - 22/02/2017 - 91 - 5

I) Présentation

 

Séance n° 5

 

Date: Me 22/02/2017

Lieu: Wissous (91)

Voiture: Citroën Xsara 2.0 HDI 110 - PerfectPower

 

Photos (0)

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2002

Config Origine - 197 000 km - Gazole Simply Market Marcoussis

Masse Voiture saisie = 1228 kg (3/4 plein)

Masse additionnelle saisie = 103 kg (une personne à bord + 11 kg outils)

 

Remarque: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 16/07/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-)

 

 

Poids mesuré avec 2/3 plein (réservoir 54 L) = 1223 kg (2696 lbs)

Remis 19,3 L de gazole pour arriver au plein, soit 19,3 * 0,85 = 16,4 kg arrondis à 16 kg 

==> Poids mesuré re-calculé avec le plein (DIN) = 1223 + 16 = 1239 kg

 

Répartition des masses:

AV / Total = (896 + 828) / 2696 = 63,9% 

AV-G / AV = 896 / (896 + 828) = 52,0%

AR-G / AR = 453 / (453 + 519) = 46,6%

G / Total = (896 + 453) / 2696 = 50,0%

 

Remarque 1: La répartition des masses est correcte, et typique de cette architecture Berline traction moteur AV, avec près de 64% des masses sur l'avant. Deux remarques toutefois:

- A l'instar de la Renault Mégane II RS, on aurait pu espérer un peu moins de masse sur l'avant, certaines tractions (comme la 307) arrivant à descendre à un excellent 61% (pour cette architecture s'entend).

- L'équilibre latéral est particulier: globalement, il est tout simplement parfait avec 50,0% de chaque côté (c'est le record de toutes les voitures pesées sur la balance PerfectPower!), ce qui est le plus important, en revanche, essieu par essieu, il ne l'est pas, avec un avant-gauche et un arrière-droit un peu lourds (respectivement 52,0% et 53,4%)... Et pourtant, en globalité, c'est VRAIMENT parfait! 

 

Remarque 2: Malheureusement, j'ai perdu la photo de la Xsara sur la balance!

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Me 22/02/2017

Lieu: Wissous (91)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.1 / LG G4

 

Remarque 1: Cette séance de mesure est la 5ème réalisée avec cette Xsara 2.0 HDI 110 et PerfectPower Androïd (en version 2.0 minimum), mais aucun changement n'ayant été réalisé dans sa configuration mécanique depuis la 1ère séance réalisée le Samedi 8 Août 2015 (je désire la garder d'origine), je ne publie que la séance la plus récente, soit cette 5ème séance réalisée le Mercredi 22 Février 2017. 

 

Remarque 2: Cette séance est très importante, car c'est la séance de validation de la version 4.1 de PerfectPower Androïd, une version particulièrement aboutie sortie justement ce Mercredi 22 Février 2017, et qui a ré-introduit le choix du mode de calcul des pertes (deux modes: "calcul sur paramètres", et "calcul sur mesure en roue libre"), qui avait été supprimé dans la version 4.0 pour simplification utilisateurs (le mode utilisé en standard étant alors "calcul sur paramètres"), mais qui a été ré-introduit dans la version 4.1 à la suite de demandes utilisateurs. A cette occasion, il a été perfectionné (avec notamment le paramétrage de la durée de mesure des pertes, de 5 à 15 s).

Bien sûr, il a fallu valider le fonctionnement parfait de ces deux modes de calcul des pertes dans PerfectPower Androïd 4.1, et c'est exactement l'objet de cette séance n° 5 de ma Xsara 2.0 HDI 110, qui inclue en réalité DEUX séances de mesure:

- la 1ère en utilisant le mode "Calcul des pertes sur paramètres" (c'est le mode standard dans PerfectPower)

- la 2ème en utilisant le mode "Calcul des pertes par mesure en roue libre" (bien que très intéressant -il est notamment typiquement utilisé au banc à rouleaux!-, c'est plutôt un mode alternatif)

Toutes infos sur le Mode de Calcul des Pertes se trouvent ICI

 

1) Puissance (en 2)

Calcul des pertes sur paramètres (mode 1 = mode standard)

 

 

 

Remarque 1: Le mode de calcul des pertes sur paramètres (mode 1) fonctionne parfaitement bien puisque les résultats relevés sont exactement au niveau de ce que j'avais toujours mesuré avec cette Xsara, mais il n'y avait en fait aucun doute à avoir là dessus puisque ce mode a toujours été le mode standard à PerfectPower! Cependant il restait nécessaire de le re-valider avant la sortie de PerfectPower Androïd 4.1, de nombreux travaux ayant été réalisés dans cette version pour ré-introduire le choix du mode de calcul des pertes parmi les deux désormais re-proposés... 

 

Remarque 2: Assurément, avec 102 ch et 225 Nm mesurés pour 110 ch et 250 Nm annoncés, il manque des chevaux et des Nm au moteur de cette Xsara 2.0 HDI 110! En effet, cela nous fait - 7% pour la Pmax et - 10% pour le Cmax, ce qui dépasse la tolérance de +- 5% admise pour les puissances constructeur... Cependant, plusieurs remarques:

- Comme expliqué dans le chapitre 4 du bilan de la séance 11 de mon Audi S2, la vitesse de montée en régime en moteur turbo conditionne directement les résultats de puissance moteur et de couple moteur, et il nous faudrait une durée de mesure de l'ordre de 10 s pour pouvoir vraiment officialiser les résultats de cette Xsara 2.0 HDI 110! Or, les mesures réalisées en 2ème à cette séance 5 nous donnent une vitesse de montée en régime beaucoup trop rapide, avec seulement 6,3 s de durée de mesure: il m'aurait donc fallu mesurer en 3ème...

Seulement, la route de mesure utilisée à cette séance (parfaitement plate et lisse) n'a pas une longueur suffisante pour réaliser des mesures en 3ème, et c'est pourquoi je les ai réalisées en 2ème... de plus, comme expliqué un peu plus haut, le but de cette 5ème séance de mesure de cette Xsara dans la même configuration (d'origine) n'était pas vraiment d'officialiser les résultats de cette Xsara (ils sont connus depuis longtemps!), mais de valider la version 4.1 de PerfectPower Androïd et en particulier le fonctionnement parfait des deux modes de calcul des pertes, et clairement la mission a été accomplie haut la main!

- Il y a fort à parier que la politique d'homologation de ce moteur DW10 ATED est celle dite du moteur "maximal", c'est à dire que les résultats annoncés sont ceux du moteur le plus performant mesuré! Autrement dit, seuls les tous meilleurs 2.0 HDI 110 doivent sortir réellement les 110 ch annoncés, les autres doivent se situer plutôt autour des 105 ch... 

- L'ensemble moteur / turbo de ma Xsara affiche pas loin de 200 000 km au compteur, et il est possible qu'il ne sorte plus tout à fait les chevaux qu'il avait à ses débuts, en 2002... cependant ce n'est pas non plus certain, car je mesure cette Xsara depuis ses 120 000 km, et je l'ai toujours mesurée entre 102 et 106 ch DIN selon les séances, pour une moyenne générale à 104 ch, et deux bancs me l'ont mesurée à... 106 ch DIN pour l'un (après réglages personnels -inertie des trains roulants et intensité de frein-, sinon il m'en annonçait 118...), et 102 ch DIN pour l'autre...

On peut remarquer au passage que l'amplitude de 4 ch (soit 4%) sur des résultats OFFICIELS (c'est à dire en moyenne de quatre mesures) est élevée, mais la raison majeure est qu'aucune norme de correction (aussi bien la DIN que les autres -CEE, SAE, JIS, ISO-) ne prend en compte -à raison!- le fait que sur certaines gestions électroniques de moteurs turbo comme justement ce 2.0 HDI 110, la régulation de la pression de turbo se fait à une valeur fixée indépendante de la pression extérieure, ce qui annule justement l'influence de celle-ci sur les résultats et "trompe" donc la norme de correction... mais bon ce n'est pas bien grave, et honnêtement l'efficacité globale des normes de correction et en particulier de la DIN recommandée officiellement par PerfectPower reste vraiment impressionnante pour ne pas dire spectaculaire, et la lecture des bilans de mesure de mon Audi S2 vous en convaincra... 

 

Remarque 3: Exceptionnelle régularité de mesure: les Pmax se tiennent dans 2,3 ch (de 101,3 à 103,6), et les Cmax dans seulement 1,1 Nm (de 225,0 à 226,1)! Et les courbes sont parfaitement identiques!

Ceci montre tout aussi bien l'excellente régularité du moteur de cette Xsara, que l'excellente planéité de la route de mesure utilisée!

Et cela porte la précision du résultat officiel (moyenné sur quatre mesures) à 2,3 / 8 = +- 0,3 ch et 1,1 / 8 = +- 0,1 Nm!

 

2) Puissance (en 2)

Calcul des pertes par mesure en roue libre (mode 2 = mode alternatif)

 

 

 

 

Remarque 1: Le mode de calcul des pertes par mesure en roue libre (mode 2) fonctionne parfaitement bien puisque les résultats relevés sont exactement au niveau de ce qui a été mesuré juste avant dans le mode de calcul des pertes sur paramètres (mode 1), et cela va faire l'objet d'un comparatif qui va vous être présenté un peu plus bas.

Et donc, puisque les deux modes de calcul des pertes fonctionnent parfaitement bien, cela valide la version 4.1 de PerfectPower Androïd, qui a ainsi pu sortir dans la foulée de cette séance de mesure n° 5 de cette Xsara!

 

Remarque 2: Bien que très légèrement moins bonne que dans le mode 1, la régularité de mesure dans le mode 2 reste excellente: les Pmax se tiennent dans 3,0 ch (de 102,1 à 105,1), et les Cmax dans 4,3 Nm (de 223,5 à 227,8)! Et les courbes restent globalement identiques dans ce mode 2, même si ce n'est pas aussi parfait que dans le mode 1, mais ça n'a évidemment rien à voir avec le mode de mesure, mais seulement avec le fait que les inévitables minimes variations mécaniques de mesure ont été un peu plus importantes dans cette deuxième série de mesure que dans la première.

 

3) Comparatif des deux modes de calcul des pertes

 

Objectif du comparatif

 

Comparer les résultats dans les deux modes de calcul des pertes:

- Calcul des pertes sur paramètres (mode 1 = mode standard) (chapitre 1)

- Calcul des pertes par mesure en roue libre (mode 2 = mode alternatif) (chapitre 2)

 

Note 1: La config de cette Xsara (Origine) ainsi que le carburant utilisé (Gazole Simply Market Marcoussis) sont évidemment rigoureusement les mêmes pour les mesures dans ces deux modes. De toutes façons, elles ont été littéralement réalisées dans la foulée l'une de l'autre...

 

Note 2: Normalement, la fonction de comparaison de mesures réalisées dans les deux modes est interdite à PerfectPower, parce que je ne souhaite pas courir le risque que d'éventuels utilisateurs fassent (et surtout publient) des comparaisons inappropriées (comparaison de mesures uniques -à proscrire!-, et/ou avec un mauvais paramétrage, et/ou sur des routes insuffisamment plates et lisses voire carrément différentes, et/ou avec un non respect PARFAIT de la durée de mesure des pertes en roue libre, etc...) et donc erronées, ce qui évidemment pourrait nuire à PerfectPower... mais cette fonction est bien sûr autorisée dans ma propre version de test de PerfectPower, ce qui me permet de vous présenter les résultats de cette comparaison de mesures dans les deux modes.

 

Comparaison des résultats Mode 1 / Mode 2

 

 

Conclusion

 

La conclusion est immédiate: les résultats dans les deux modes de calcul des pertes sont absolument identiques! On observe en effet:

- 0,7 ch (0,7%) et 1 rpm (!) d'écart en Pmax

- 0,1 Nm (0,0%!) et 16 rpm d'écart en Cmax

- des courbes admirablement superposées!

 

Tout au plus peut-on constater qu'à partir de 3200 rpm, les résultats dans le mode 2 prennent un minime ascendant sur ceux du mode 1, mais d'une part il reste minime et toujours inférieur à 1%, et d'autre part il n'est certainement pas imputable -en tout cas pas en totalité- à la différence du calcul des pertes entre les deux modes, mais plutôt à une minime amélioration du fonctionnement du moteur à hauts régimes sur les dernières mesures, ce qui est loin d'être illogique, à force de lui tirer dedans... 

 

Mais franchement, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas convenir que les résultats dans les deux modes de calcul des pertes sont vraiment identiques, et que tous les écarts relevés sont vraiment négligeables, et je reconnais volontiers que si j'attendais bien une égalité de résultats entre les deux modes, je ne l'attendais pas aussi prononcée: les écarts ne devant normalement pas dépasser 2% entre les deux modes comme je l'explique dans le chapitre I-2-C du guide, je m'étais fixé cette limite de 2% pour seuil de validation, et j'espérais 1% étant donné que cette Xsara 2.0 HDI 110 reste une voiture "standard" et qu'en plus elle est 100% d'origine, mais j'ai obtenu encore moins, et ce en tout point des courbes... 

 

Alors je vais vous dire très exactement ce que cela signifie, et ça se résume en deux points:

- le paramétrage de la fiche Voiture que j'ai remplie pour cette séance de mesures n°5 de ma Xsara est parfait en tous points, en particulier sur la masse saisie (1228 kg de masse voiture et 103 kg de masse additionnelle) et le S.Cx (0,66). Pour le premier point ce n'est guère étonnant puisque j'ai pesé ma Xsara sur la balance de PerfectPower précise au kg près, et que je me suis pesé moi avec tous mes outils dans le coffre également au kg près. Pour le second ça ne l'est pas non plus puisque j'ai utilisé le S.Cx de 0,66 fourni aussi bien par le constructeur que par toutes les revues automobiles sérieuses ayant essayé la Xsara 2.0 HDI 110. 

- la loi de résistance au roulement de type "a + bV^2" que j'ai implantée dans PerfectPower pour le calcul des pertes dans le mode 1 (calcul des pertes sur paramètres) est parfaitement appropriée à ma Citroën Xsara 2.0 HDI 110 de 2002, avec en particulier une excellente justesse des coefficients a et b... et c'est parfaitement normal, pour les deux raisons suivantes:

1) Cette loi ainsi que les coefficients utilisés proviennent de résultats de campagnes d'essai de Citroën Sport (1997) et de l'INRETS (2005), même si j'ai bien sûr moyenné les coefficients a et b sur l'ensemble des voitures utilisées, qui sont toutes des françaises des années 1991 à 2005 (Saxo, Xantia, ...Xsara, ZX, 106, 206, 306, 307, Clio, Mégane, etc...)

2) J'ai moi-même réalisé mes propres campagnes d'essai PerfectPower (campagne 1 du 17/02/2016 et campagne 2 du 22/02/2017 soit le jour de cette séance n° 5) qui m'ont permis de déterminer très précisément avec PerfectPower ces coefficients a et b grâce à la fonction "Mesure des pertes" avec plusieurs voitures dont ma Xsara, et il se trouve que les valeurs de a et b obtenues pour ma Xsara 2.0 HDI 110 étant extrêmement bien "centrées" et proches des valeurs utilisées dans PerfectPower et qui résultent du moyennage évoqué ci-dessus, il était donc évident que les résultats dans les deux modes de calcul des pertes pour ma Xsara 2.0 HDI 110 ne pouvaient qu'être identiques, ce qui a bien été vérifié à cette séance n° 5: CQFD! 

 

Maintenant, pour conclure définitivement, il est essentiel que vous sachiez que vous devriez observer également une bonne similitude de résultats (à moins de 2%) entre les deux modes de calcul des pertes avec vos propres voitures (et ce d'autant plus que votre voiture se "rapproche" du modèle "moyen" de résistance au roulement implanté dans PerfectPower), du moment que vous réalisiez vos mesures selon le Schéma-type défini au chapitre V du guide, en particulier sur le moyennage de QUATRE mesures réalisées dans les DEUX sens de la route!