Audi RS4 Avant (B7) 420 ch (2007) (AE) - Claudio - 06/02/2016 - 91 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Sa 06/02/2016

Lieu: Wissous (91)

Voiture: Audi RS4 Avant (B7) - Claudio

 

Photos (1)

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 08/2007

Config AE - 96 500 km - SP 98

Masse Voiture saisie = 1795 kg (plein)

Masse additionnelle saisie = 165 kg (deux personnes à bord)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AE de cette RS4:

- Filtre sport Pipercross 

- X-Pipe en 63,5 mm fait maison

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 13/05/2017

Lieu: Massy (91)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-)

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1795 kg (3958 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (1172 + 1093) / 3958 = 57,2% 

AV-G / AV =1172 / (1172 + 1093) = 51,7%

AR-G / AR = 834 / (834 + 859) = 49,3%

G / Total = (1172 + 834) / 3958 = 50,7%

 

Remarque 1: En réalité, cette pesée a été réalisée à la séance n° 2 (Samedi 13 Mai 2017) soit plus d'un an après cette séance n° 1 (Samedi 6 Février 2016), et une ligne inox ayant été montée sur la voiture entre les deux séances, la voiture à cette séance n° 1 avec sa ligne d'origine devait donc être légèrement plus lourde que les 1795 kg relevés à la séance n° 2 avec la ligne inox... cependant, afin d'éviter toute supposition hasardeuse sur le gain de poids procuré par cette ligne inox et en considérant qu'il est de toutes façons extrêmement faible devant le poids de la voiture, nous avons pris en compte pour cette séance n° 1 la masse de 1795 kg mesurée à la séance n° 2.  

 

Remarque 2: On remarquera le bel optimisme du poids annoncé par Audi pour ce modèle RS4 Avant (B7): 1710 kg, alors que nous avons relevé 1795 kg sur la balance PerfectPower, soit... 85 kg de plus! Inutile de dire que les résultats à PerfectPower auraient été passablement sous-estimés si nous n'avions pas pesé la voiture et renseigné le poids constructeur dans la fiche Voiture... 

 

Remarque 3: La répartition des masses est très correcte, et typique de cette architecture Break 4 roues motrices moteur AV. En analysant plus en profondeur, on constate que:

- L'équilibre longitudinal est excellent, puisque l'on descend largement sous les 60% de masse sur l'avant, l'architecture Break n'y étant certainement pas étrangère... 

- L'équilibre latéral global est correct, et concernant l'équilibre latéral essieu par essieu, l'arrière est très bien équilibré, en revanche l'avant n'est pas parfaitement équilibré avec un avant-gauche un poil lourd (51,7%). On remarquera pour l'anecdote que cette répartition est exactement la même que celle de l'Audi S2, mais en symétrie axiale: le côté gauche de la S2 correspond exactement au côté droit de la RS4 (B7)! 

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 06/02/2016

Lieu: Wissous (91)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 2.3.1 / Google Nexus S

 

1) Puissance (en 2)

 

 

 

Remarque 1: Si le couple annoncé de 430 Nm à 5500 rpm est pratiquement vérifié avec 424 Nm relevés à 5500 rpm, ce n'est hélas pas le cas de la puissance, annoncée à 420 ch à 7800 rpm, mais mesurée à "seulement" 388 ch à 7100 rpm, soit 8% de moins qu'annoncé, ce qui dépasse la tolérance de +- 5% admise pour les puissances constructeur...

MAIS c'est du à un phénomène bien connu d'encrassement de l'admission sur ce V8 4.2 en injection directe, où des dépôts de calamine se forment dans les conduits d'admission et sur les têtes de soupapes, et il est extrêmement fréquent de vérifier qu'après quelques dizaines de milliers de km, ce moteur ne développe plus que... 375 ch en moyenne au banc (360 à 390 constatés): du coup, avec 388 ch pour celui-ci ayant parcouru 90 000 km, on peut au contraire dire qu'il marche remarquablement bien! 

 

Remarque 2: Les moteurs atmos très puissants pouvant comme les moteurs turbos être sujets à une légère baisse des performances moteur lorsque la vitesse de montée en régime est très rapide, ce qui est assurément le cas sur nos mesures réalisées en seconde (- de 6 s de durée de mesure!), nous en avons donc également réalisé en 3ème (12 s de durée de mesure) pour voir si cela améliorait les résultats, mais hélas nous n'avons relevé absolument aucun gain sur ce rapport, ni en Cmax, ni en Pmax... nous avons seulement relevé un peu plus de "détail moteur", mais aucune amélioration des valeurs maxi.  

Ceci montre tout aussi bien l'extrême réactivité de ce moteur capable de délivrer instantanément tout son potentiel quelque soit le rapport (ce qui n'est pas vrai en turbo!), que le fait que ce moteur souffre bien d'un encrassement à la calamine, même si comme dit il fait clairement partie de ceux qui s'en sortent le mieux!

 

Remarque 3: Superbe stabilisation du couple de 3500 à 5800 rpm, ce qui explique d'ailleurs pourquoi le Cmax a été atteint à 4000 rpm sur l'une des mesures, alors qu'il l'a été autour de 5500 rpm sur les trois autres mesures ainsi que sur le résultat officiel (la moyenne des quatre mesures).

 

Remarque 4: Belle régularité de mesure si l'on tient compte du niveau élevé de puissance: 6,5 ch d'écart en Pmax (de 386,4 à 392,9), et 5,7 Nm en Cmax (de 422,7 à 428,4). Et les courbes sont parfaitement identiques!