Subaru Impreza WRX STI 7 265 ch (xxxx) (AEiaecTMG) - Franck (MPP) - 29/04/2017 - 77 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Voiture: Subaru Impreza WRX STI 7 - Franck

 

Photos (1)

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle xxxx

Config AEiaecTMG - xxx 000 km - E85

Masse Voiture saisie = 1461 kg (plein)

Masse additionnelle saisie = 178 kg (deux personnes à bord)

Le rapport de 3ème de 1,828 a été déterminé par étalonnage régime et non par saisie manuelle pour une meilleure précision, afin d'annuler l'inévitable marge d'erreur de +- 2% sur la circonférence réelle de roulement (dépendant du trio "dimensions réelles / niveau d'usure / pression & température des pneus").

Les rapports de boite constructeur sont les suivants (entre parenthèses pour la 3ème, écart constaté avec la valeur déterminée par étalonnage régime):

Rapports de boite (6M) (C): 3,636 / 2,375 / 1,761 (- 3,7%) / 1,346 / 0,971 / 0,756

Cet écart de - 3,7% dépasse nettement la marge d'erreur théorique de +- 2%, ce qui signifie que nous avons bien fait de réaliser un étalonnage régime et donc de ne pas prendre tel quel le rapport de 3ème de 1,761 fourni par le constructeur... la précision des résultats finaux (surtout en Cmax et en régimes) est ainsi nettement améliorée avec cette valeur de 1,828 déterminée par étalonnage régime.

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaecTMG (appelée "stage 3" dans le jargon des préparateurs) de cette Subaru: 

- Turbo MD 321T

- Pistons forgés JE haute compression

- Joint de culasse ATHENA

- EV de turbo 3 voies GrimmSpeed

- Admission Injen / Big MAF Perrin

- Ligne inox Q300 Invidia en 76 mm

- UpPipe Invidia 52 mm

- Pompe à essence gros débit

- 4 injecteurs xxx cm3/mn

- Allumage modifié

- Echangeur TOP gros volume

- Carburant: E85

- Gestion optimisée E85

 

 

  

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1461 kg (3220 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (941 + 955) / 3220 = 58,9% 

AV-G / AV = 941 / (941 + 955) = 49,6%

AR-G / AR = 677 / (677 + 647) = 51,1%

G / Total = (941 + 677) / 3220 = 50,2%

 

Remarque 1: Avec 1461 kg mesurés sur la balance PerfectPower, cette Subaru Impreza STI 7 est étonnamment un peu plus légère qu'annoncé par Subaru (1470 kg) soit 9 kg de moins, ce qui est l'inverse de ce qui est habituellement constaté! En effet, les poids mesurés sont dans le meilleur des cas égaux aux poids annoncés, et dans le pire des cas on dépasse largement les 100 kg d'écart (oui, vous lisez bien!), avec un écart moyen vérifié de l'ordre de 30 kg!

Il y a donc fort à parier que cette Subaru n'étant plus d'origine, elle doit être légèrement vidée et/ou équipée de pièces globalement plus légères que celles d'origine, ce qui explique ainsi cette anomalie relevée!

 

Remarque 2: La répartition aussi bien latérale que longitudinale des masses d'une Subaru Impreza STI 10 est globalement excellente!

  

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.2 / LG G4

 

Remarque: La route de mesure utilisée pour cette séance de mesures est légèrement montante dans le sens 1, ce qui n'est aucunement problématique à PerfectPower grâce au protocole de moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens de la route (sens 1/2/1/2) qui annule l'influence de la pente de route sur les résultats. Elle est par contre d'excellente qualité, ce qui reste un point important pour la meilleure qualité de résultats.

 

1) Puissance (en 3)

 

 

 

Remarque: Avec 413 ch @ 7200 rpm et 427 Nm @ 5300 rpm, inutile de dire que ça pousse sacrément fort! Mais ce n'est pas tout: je trouve le comportement moteur de cette Subaru particulièrement intéressant, avec à la fois un couple incroyablement plat (pour un moteur préparé) de 5000 à 7000 rpm (soit là où se trouve le Cmax ce qui est top!), ET un tempérament très sportif avec une Pmax située au delà des 7000 rpm (ce qui est très rare en turbo!)!

Notez également que ce moteur étant un 2L, sa puissance spécifique dépasse donc nettement les... 200 ch au litre, avec une valeur stupéfiante de 207 ch / litre! 

Autrement dit, si je devais acheter une Subaru Impreza STI 7 ou 8 (équipée du même 2L) pour la préparer pour le circuit, je m'intéresserais de près à la préparation mécanique réalisée sur cette STI 7!