Subaru Impreza WRX STI 10 300 ch (2008) (AEiaecTMG) - TigerJO (MPP) - 29/04/2017 - 77 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Voiture: Subaru Impreza WRX STI 10 - TigerJO

 

Photos (1)

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2008

Config AEiaecTMG - 66 000 km (prépa 26 000 km) - E85

Masse Voiture saisie = 1509 kg (plein)

Masse additionnelle saisie = 164 kg (deux personnes à bord)

Le rapport de 3ème de 1,560 a été déterminé par étalonnage régime et non par saisie manuelle pour une meilleure précision, afin d'annuler l'inévitable marge d'erreur de +- 2% sur la circonférence réelle de roulement (dépendant du trio "dimensions réelles / niveau d'usure / pression & température des pneus").

Les rapports de boite constructeur sont les suivants (entre parenthèses pour la 3ème, écart constaté avec la valeur déterminée par étalonnage régime):

Rapports de boite (6M) (C): 3,636 / 2,235 / 1,59 (+ 1,9%) / 1,137 / 0,891 / 0,756

Cet écart de + 1,9% est faible et compris dans la marge d'erreur théorique de +- 2%, ce qui signifie que nous aurions très bien pu prendre tel quel le rapport de 3ème de 1,59 fourni par le constructeur et donc ne pas réaliser d'étalonnage régime... néanmoins, la précision des résultats finaux (surtout en Cmax et en régimes) ne peut qu'être encore meilleure avec la valeur de 1,560 déterminée par étalonnage régime.

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaecTMG (appelée "stage 3" dans le jargon des préparateurs) de cette Subaru: 

- Turbo AMR T60

- Moteur forgé

- Admission modifiée

- Collecteur Equal

- Ligne inox Q300 Invidia

- Pompe à essence gros débit

- 4 injecteurs 1000 cm3/mn

- Allumage modifié

- Echangeur frontal

- Carburant: E85

- Gestion optimisée E85

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1509 kg (3327 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (983 + 930) / 3327 = 57,5% 

AV-G / AV = 983 / (983 + 930) = 51,4%

AR-G / AR = 704 / (704 + 710) = 49,8%

G / Total = (983 + 704) / 3327 = 50,7%

 

Remarque 1: Avec 1509 kg mesurés sur la balance PerfectPower, cette Subaru Impreza STI 10 respecte vraiment bien le poids constructeur de 1505 kg, soit un poids mesuré supérieur de "seulement" 4 kg au poids annoncé, quand l'écart moyen vérifié s'établit plutôt autour de... 30 kg! 

 

Remarque 2: La répartition aussi bien latérale que longitudinale des masses d'une Subaru Impreza STI 10 est globalement excellente!

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.2 / LG G4

 

Remarque 1: La route de mesure utilisée pour cette séance de mesures est légèrement montante dans le sens 1, ce qui n'est aucunement problématique à PerfectPower grâce au protocole de moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens de la route (sens 1/2/1/2) qui annule l'influence de la pente de route sur les résultats. Elle est par contre d'excellente qualité, ce qui reste un point important pour la meilleure qualité de résultats.

 

Remarque 2: Ayant eu un doute sur la validité de la 1ère mesure, bien inférieure aux quatre suivantes (450 ch contre 480 à 490), nous en avons alors réalisé une 5ème afin de pouvoir retenir quatre mesures absolument certaines (toujours selon le schéma sens 1/2/1/2) nous permettant d'obtenir son résultat officiel qui est la moyenne de ces quatre mesures. 

 

1) Puissance (en 3)

 

 

 

Remarque 1: Avec 483 ch @ 6100 rpm et 599 Nm @ 5300 rpm, inutile de dire que ça pousse sacrément fort! A noter que la barre des 500 ch n'est pas loin, et que celle des 600 Nm est tutoyée d'extrêmement près...

 

Remarque 2: Après renseignements auprès de TigerJO, la chute rapide de la puissance après le régime de Pmax (franchement sensible en tant que passager) est volontaire, et correspond à un bridage électronique pour protéger le moteur. 

 

Remarque 3: Très bonne régularité de mesure pour cette STI 10, avec 3,4 ch et 0,6 Nm d'écart sens 1, et 4,7 ch et 9,8 Nm sens 2.