Subaru Impreza WRX STI 8 265 ch (2003) (AEiaecTMG) - Tony (MPP) - 29/04/2017 - 77 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Voiture: Subaru Impreza WRX STI 8 - Tony

 

Photos (1)

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

  

 

Infos +:

Modèle 2003

Config AEiaecTMG - 150 000 km - E85

Masse Voiture saisie = 1457 kg (plein)

Masse additionnelle saisie = 166 kg (deux personnes à bord)

Le rapport de 3ème de 1,831 a été déterminé par étalonnage régime et non par saisie manuelle pour une meilleure précision, afin d'annuler l'inévitable marge d'erreur de +- 2% sur la circonférence réelle de roulement (dépendant du trio "dimensions réelles / niveau d'usure / pression & température des pneus").

Les rapports de boite constructeur sont les suivants (entre parenthèses pour la 3ème, écart constaté avec la valeur déterminée par étalonnage régime):

Rapports de boite (6M) (C): 3,636 / 2,375 / 1,761 (- 3,8%) / 1,346 / 0,971 / 0,756

Cet écart de - 3,8% dépasse nettement la marge d'erreur théorique de +- 2%, ce qui signifie que nous avons bien fait de réaliser un étalonnage régime et donc de ne pas prendre tel quel le rapport de 3ème de 1,761 fourni par le constructeur... la précision des résultats finaux (surtout en Cmax et en régimes) est ainsi nettement améliorée avec cette valeur de 1,831 déterminée par étalonnage régime.

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaecTMG (appelée "stage 3" dans le jargon des préparateurs) de cette Subaru: 

- Turbo TD05 20g

- Moteur forgé

- Admission modifiée

- Ligne complète en 76 mm décatalysée

- Pompe à essence gros débit

- 4 injecteurs "Injector Dynamics" 725 cm3/mn

- Allumage modifié

- Echangeur modifié

- Carburant: E85

- Gestion optimisée E85

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)  

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1457 kg (3212 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (910 + 998) / 3212 = 59,4% 

AV-G / AV = 910 / (910 + 998) = 47,7%

AR-G / AR = 709 / (709 + 595) = 54,4%

G / Total = (910 + 709) / 3212 = 50,4%

 

Remarque 1: Avec 1457 kg mesurés sur la balance PerfectPower, cette Subaru Impreza STI 8 est étonnamment un peu plus légère qu'annoncé par Subaru (1470 kg) soit 13 kg de moins, ce qui est l'inverse de ce qui est habituellement constaté! En effet, les poids mesurés sont dans le meilleur des cas égaux aux poids annoncés, et dans le pire des cas on dépasse largement les 100 kg d'écart (oui, vous lisez bien!), avec un écart moyen vérifié de l'ordre de 30 kg!

Il y a donc fort à parier que cette Subaru n'étant plus d'origine, elle doit être légèrement vidée et/ou équipée de pièces globalement plus légères que celles d'origine, ce qui explique ainsi cette anomalie relevée!

 

Remarque 2: Nous pouvons constater que la répartition latérale des masses n'est pas parfaite, avec un avant-droit et un arrière-gauche un peu trop lourds (respectivement 52,3% et 54,4%), mais ces relatifs déséquilibres se compensent plutôt bien puisque l'équilibre latéral global n'est pas mauvais du tout avec 50,4% côté gauche et donc 49,6% côté droite!

Rien à signaler sinon concernant l'équilibre longitudinal, typique d'une berline 4 roues motrices moteur AV avec 59,4% sur l'avant.  

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017, 11h-13h30

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.2 / LG G4

 

Remarque 1: La route de mesure utilisée pour cette séance de mesures est légèrement montante dans le sens 1, ce qui n'est aucunement problématique à PerfectPower grâce au protocole de moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens de la route (sens 1/2/1/2) qui annule l'influence de la pente de route sur les résultats. Elle est par contre d'excellente qualité, ce qui reste un point important pour la meilleure qualité de résultats.

 

Remarque 2: Certaines mesures n'ayant pas été poussées à un régime suffisamment élevé (ce qui les rend incomplètes), nous en avons alors réalisé d'autres jusqu'à pouvoir retenir quatre mesures absolument complètes (toujours selon le schéma sens 1/2/1/2) nous permettant d'obtenir son résultat officiel qui est la moyenne de ces quatre mesures. 

 

1) Puissance (en 3)

 

 

 

Remarque: Avec 385 ch @ 6600 rpm et 442 Nm @ 5400 rpm, inutile de dire que ça pousse sacrément fort...