Subaru Impreza WRX STI 8 265 ch (2005) (AEiaecTMG) - Yannick (MPP) - 29/04/2017 - 77 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Voiture: Subaru Impreza WRX STI 8 - Yannick

 

Photos (1)

 

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2005

Config AEiaecTMG - 117 000 km - E85

Masse Voiture saisie = 1481 kg (plein)

Masse additionnelle saisie = 168 kg (deux personnes à bord)

Le rapport de 3ème de 1,746 a été déterminé par étalonnage régime et non par saisie manuelle pour une meilleure précision, afin d'annuler l'inévitable marge d'erreur de +- 2% sur la circonférence réelle de roulement (dépendant du trio "dimensions réelles / niveau d'usure / pression & température des pneus").

Les rapports de boite constructeur sont les suivants (entre parenthèses pour la 3ème, écart constaté avec la valeur déterminée par étalonnage régime):

Rapports de boite (6M) (C): 3,636 / 2,375 / 1,761 (+ 0,9%) / 1,346 / 0,971 / 0,756

Cet écart de + 0,9% est très faible et largement compris dans la marge d'erreur théorique de +- 2%, ce qui signifie que nous aurions très bien pu prendre tel quel le rapport de 3ème de 1,761 fourni par le constructeur et donc ne pas réaliser d'étalonnage régime... néanmoins, la précision des résultats finaux (surtout en Cmax et en régimes) ne peut qu'être encore meilleure avec la valeur de 1,746 déterminée par étalonnage régime.

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaecTMG (appelée "stage 3" dans le jargon des préparateurs) de cette Subaru: 

- Turbo MD 321T

- Moteur forgé

- Admission & Echappement modifiés

- Pompe à essence gros débit

- Rampe d'injection en parallèle

- 4 injecteurs "Injector Dynamics" 1000 cm3/mn (ça ne risque pas de manquer d'essence!)

- Allumage modifié

- Echangeur modifié

- Carburant: E85

- Gestion optimisée E85

 

 

  

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)  

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1481 kg (3266 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (907 + 1020) / 3266 = 59,0% 

AV-G / AV = 907 / (907 + 1020) = 47,1%

AR-G / AR = 740 / (740 + 599) = 55,3%

G / Total = (907 + 740) / 3266 = 50,4%

 

Remarque 1: Avec 1481 kg mesurés sur la balance PerfectPower, cette Subaru Impreza STI 8 respecte vraiment bien le poids constructeur de 1470 kg, soit un poids mesuré supérieur de "seulement" 11 kg au poids annoncé, quand l'écart moyen vérifié s'établit plutôt autour de... 30 kg! 

 

Remarque 2: En revanche, la répartition latérale des masses n'est pas parfaite, avec un avant-droit et un arrière-gauche un peu trop lourds (respectivement 52,9% et 55,3%), mais ces relatifs déséquilibres se compensent plutôt bien puisque l'équilibre latéral global n'est pas mauvais du tout avec 50,4% côté gauche et donc 49,6% côté droite!

Rien à signaler sinon concernant l'équilibre longitudinal, typique d'une berline 4 roues motrices moteur AV avec 59,0% sur l'avant.  

  

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 29/04/2017

Lieu: Bussy-Saint-Georges (77)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.2 / LG G4

 

Remarque: La route de mesure utilisée pour cette séance de mesures est légèrement montante dans le sens 1, ce qui n'est aucunement problématique à PerfectPower grâce au protocole de moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens de la route (sens 1/2/1/2) qui annule l'influence de la pente de route sur les résultats. Elle est par contre d'excellente qualité, ce qui reste un point important pour la meilleure qualité de résultats.

 

1) Puissance (en 3)

 

 

 

Remarque 1: Les résultats de cette Subaru sont spectaculaires, avec la barre des 400 ch tout juste franchie! Quoiqu'il en soit, 401 ch @ 6500 rpm et 464 Nm @ 5500 rpm, ça pousse vraiment très fort, et je me suis régalé en tant que passager... On notera par contre un lag phénoménal du au gros turbo (clairement sensible à bord), les courbes ne démarrant vraiment qu'à 3500 rpm, régime où le couple ne dépasse pas 260 Nm, soit à peine plus de la moitié du Cmax (!), et largement moins que le Cmax de n'importe quel 2L turbo essence moderne! Bien sûr, une telle Subaru n'est pas faite pour rouler sur le couple à bas régimes, mais bien à partir de 4000 rpm une fois que le turbo charge pour de bon, et là on rentre dans un autre monde où la route nous explose au visage et où on se retrouve bien collé au siège, avec des sensations au top: testé et approuvé!!! 

 

Remarque 2: Excellente régularité de mesure lorsque l'on compare les résultats dans un sens donné (c'est impératif lorsque la route n'est pas parfaitement plate, ce qui est le cas ici): 3,1 ch d'écart sens 1, et seulement 0,7 ch sens 2! C'est un peu moins bon en Cmax: 11,3 Nm d'écart sens 1 et 6,0 Nm sens 2, mais d'une part c'est très fréquent en turbo d'observer une légère dispersion des Cmax (due à de minimes variations de la pression de turbo), et d'autre part cela reste très convenable.

Cela nous donne au final une précision du résultat moyenné sur quatre mesures de 3,1 / 8 = +- 0,4 ch et 11,3 / 8 = +- 1,4 Nm, soit 0,1% en Pmax et 0,3% en Cmax: appréciable, non?

On pourra sinon noter que la Pmax officielle (moyenne des quatre mesures) de 400,8 ch s'écarte quand même pas mal (4,0 ch) de la moyenne algébrique des Pmax des quatre mesures (404,8 ch), mais c'est bien la Pmax officielle de 400,8 ch qui doit être retenue parce que la Pmax officielle est toujours la Pmax de la courbe "moyenne" (qui réalise le moyennage des puissances régime par régime), et non le moyennage algébrique des Pmax de chaque mesure, qui constitue bien plus une commodité qu'une science exacte!

En réalité, lorsque les courbes de chaque mesure ont bien exactement la même forme, les deux Pmax coïncident ou sont extrêmement proches, mais lorsque ce n'est pas le cas (comme ici où les formes varient légèrement entre les quatre mesures au delà des 6000 rpm), on peut observer une différence sensible entre les deux.