VW Golf IV TDI 130 130 ch (2003) (Origine) - Matthew - 04/04/2017 - 59 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Ma 04/04/2017

Lieu: Marchiennes (59)

Voiture: VW Golf IV TDI 130 - Matthew

 

Photos (0)

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2003

Config Origine - 133 000 km - Gazole

Version Sport (incluant des pneus en 205/55R16 au lieu des 195/65R15 en version de base) MAIS équipée en 225/45R17 (pneus de la version TopSport)

Masse Voiture saisie = 1230 kg (1/2 plein + jantes "lourdes")

Masse additionnelle saisie = 78 kg (une personne à bord)

 

Remarque: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Non réalisée ==> Masse prise en référence = 1237 kg avec le plein (DIN) = Masse Constructeur

 

Remarque: Les masses constructeur des Golf IV TDI ne sont heureusement pas trop éloignées des masses réelles... 

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Ma 04/04/2017

Lieu: Marchiennes (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.2 / Samsung Galaxy S7 Edge

 

1) Puissance (en 3)

 

 

 

Remarque: Excellents résultats de cette Golf IV TDI 130, annoncée à 130 ch et 310 Nm, puisqu'elle délivre en réalité 139 ch (+ 7%!) et 323 Nm (+ 4%)!!!

Le régime de Pmax est sinon bien respecté (3946 rpm mesurés pour 4000 annoncés), avec un beau plateau entre 3900 et 4200 rpm, et celui du Cmax l'est également (2186 rpm mesurés pour 1900 annoncés) si l'on tient compte du fait que celui annoncé par le constructeur l'étant en régime stabilisé sur banc moteur, il est toujours inférieur de 200-300 rpm à celui mesuré sur route en 3ème...

Franchement, ce moteur a la santé, et je précise que contrairement à la légende colportée par la revue Auto Plus à l'époque, non les TDI ne sortent pas plus que ce qui est annoncé par VW: ils avaient tout simplement commis l'erreur que seuls des amateurs peuvent commettre de ne mettre aucun frein au banc pour leurs mesures, ce qui s'avère catastrophique avec des moteur suralimentés au comportement brutal sur banc ayant des rouleaux à forte inertie comme les Bosch FLA 203 -modèle utilisé pour leurs tests-... 

La vérité que PerfectPower a relevé ELLE, que ce soit sur les 1.9 TDI 90 110 130 ou 150 ou sur les 2L TDI 140 et 170, c'est que tous ces TDI sortent facilement les chevaux annoncés c'est vrai, mais absolument pas les surpuissances invraisemblables annoncées, comme + 17 ch pour le TDI 130 et + 27 ch pour le TDI 150! 

Par contre il y a bien de la dispersion sur ces moteurs, certains sortant facilement quelques chevaux de plus comme justement ce TDI 130 mesuré ici, mais d'autres en sortant quelques uns de moins... la majorité étant généralement bien sur les valeurs annoncées voire un peu au dessus. 

Bref, PerfectPower qui est le seul véritable juge de paix affirme que cette Golf IV TDI 130 a bien la santé!

 

V) Simulation de performances PerfectPower