VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (A) - Kevin - 22/03/2017 - 59 - 1

I) Présentation

 

Séance n° 1

 

Date: Me 22/03/2017

Lieu: Marchiennes (59)

Logiciel / Smartphone (pour les mesures PerfectPower): PerfectPower Androïd 4.1.1 / Samsung Galaxy S7 Edge

Matériel (pour la pesée PerfectPower): Balance "Intercomp SW500" de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

 

Voiture: VW Scirocco III R DSG - Kevin

 

Photos (0)

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2010

Config A - 70 000 km - SP 98 Excellium Total

Masse Voiture saisie = 1405 kg (10 L d'essence)

Masse additionnelle saisie = 135 kg (deux personnes à bord)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config A de cette Scirocco:

- Kit "Double admission dynamique" Forge

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Non réalisée ==> Masse prise en référence = 1440 kg avec le plein (DIN) = Masse "Maxi Revues"

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Me 22/03/2017

Lieu: Marchiennes (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.1.1 / Samsung Galaxy S7 Edge

 

1) Puissance (en 3)

 

 

 

Remarque: Enorme surprise puisque les données constructeur de ce 2L TFSI (265 ch @ 6000 rpm et 350 Nm @ 2500 rpm) sont pulvérisées: en effet, avec 284 ch et 374 Nm mesurés avec PerfectPower, cela nous fait très exactement 7% de gain, aussi bien en Pmax qu'en Cmax! Certes, cette Scirocco est équipée d'une double admission dynamique Forge, mais elle n'est évidemment pas responsable de la totalité du gain relevé...

Mais en réalité, ce score n'est pas vraiment une surprise pour ceux qui connaissent le 2L TFSI, et qui savent que la politique d'homologation de ce moteur est celle du moteur "minimal": autrement dit, les 265 ch et 350 Nm annoncés par VW sont un strict minimum, et tous les 2L TFSI doivent donc sortir au minimum ces valeurs! Ce qui est systématiquement vérifié sur banc à rouleaux fiable (ET aussi sur banc à moyeux, plus précis intrinsèquement en résultats moteur puisqu'ils ôtent toute la partie pneumatique responsable d'une bonne partie de l'incertitude de "remontée" aux résultats moteur), où les 2L TFSI sortent très souvent plus voire bien plus que les 265 ch et 350 Nm annoncés! 

ET c'est bien entendu également toujours vérifié à PerfectPower, aussi fiable en résultats moteur que les meilleurs bancs à rouleaux (PerfectPower / Bancs à rouleaux)... d'ailleurs il n'y a pas à aller bien loin, puisqu'un comparatif de PerfectPower avec le banc à rouleaux de Shiftech sur CETTE Scirocco 2L TFSI a été réalisé (le reportage est en cours d'écriture)! 

EN conclusion, si les 284 ch et 374 Nm ne sont pas une "vraie" surprise pour les connaisseurs du 2L TFSI, il n'en reste pas moins vrai qu'avec 7% de "sur-puissance" et de "sur-couple" mesurés, ce moteur en particulier a de toute évidence une santé éclatante! 

 

 

 

V) Simulation de performances PerfectPower