VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiaeG) - Rénald - 31/12/2016 - 59 - 4

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiaeG) - Rénald

1) Masse: 1415 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 1,984 L

3) Transmission: Traction

4) Pneus: 235/40R18

5) Rapports de boite (6M): 2,923 / 1,957 / 1,4 / 1,032 / 0,778 / 0,629

6) Rapport de pont: 4,769

7) S.Cx: 0,72 (Cx = 0,34)

 

Infos +:

Config AEiaeG - 89 750 km - SP 98 Total Excellium

Masse Voiture réellement saisie = 1372 kg (1/2 plein + sièges AR enlevés)

Masse additionnelle saisie = 172 kg (deux personnes à bord)

 

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaeG (appelée "stage 2+" dans le jargon des préparateurs) de cette Scirocco:

- Admission complète VW Racing

- Ligne complète décata Milltek

- Pompe à essence HP Loba

- Echangeur gros volume Forge

- Dump valve GFB DV+

- Outlet turbo Dynaparts

- Kit RFD (Runner Flap Delete) Dynaparts (supprime les clapets d'admission)

- Valve de régulation de pression d'essence d'Audi RS4 (B7)

- Bobines d'Audi R8

- Bougies froides NGK Iridium BKR8EIX

- Gestion C2 sur mesure avec ces pièces (correspondant à un "gros" stage 2+)

 

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "Origine"

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1415 kg (3119 lbs)

 

Photos en cours de recherche

 

 

 

III) Résultats PerfectPower (séance 4)

 

Date: Sa 31/12/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 3.3 / Samsung Galaxy S7 Edge

 

Remarque: La fuite dans le circuit de suralimentation (durite d'entrée échangeur mal serrée) qui était présente lors des séances 1 et 2 a été réparée. La voiture fonctionne désormais parfaitement... et cela se voit!

 

Puissance (en 4) - Config AEiaeG

 

 

 

 

Remarque: Hallucinant!!! C'est le mot qui convient pour décrire le niveau des résultats obtenus par cette Scirocco à cette séance 4 dans cette config AEiaeG (correspondant à un "gros" stage 2+), surtout lorsqu'on les compare à ceux de la séance 3 où la gestion était d'origine: la Pmax passe de 301 à 376 ch (+ 75 ch soit + 25%!), et le Cmax passe lui de 402 à 486 Nm (+ 84 Nm soit + 21%). Ces résultats appellent deux commentaires:

- Les mesures de cette séance 4 (config AEiaeG) n'ont pas pu être réalisées en 3ème comme ça avait été le cas dans la séance 3 (config AEiae), parce que... la voiture patinait immanquablement, et ce alors même que deux personnes étaient à bord, ce qui favorise la motricité! Il est vrai que sur ce point, les températures glaciales (< 0°!) n'ont pas aidé par contre, mais quand même, cela traduit la poussée spectaculaire de la Scirocco dans cette config AEiaeG! Les mesures ont donc été réalisées en 4ème à cette séance 4, ce qui il est vrai est mieux pour obtenir des courbes avec plus de "détail moteur", et notons d'ailleurs que la durée de mesure, si elle est bien dans la gamme des valeurs préconisées par PerfectPower pour des courbes suffisamment précises (10 - 15 s), reste extraordinairement faible pour des mesures en 4ème: 10,72 s, soit à peine plus de 10 secondes! Autre remarque: l'accélération maxi enregistrée dépasse les 4 m/s2, ce qui là encore est franchement époustouflant pour des mesures en 4ème! Alors certes la boite DSG de cette Scirocco tire vraiment court, mais quand même, qu'est ce que ça pousse... 

- Etonnamment, le gain de Pmax (+ 25%) surpasse celui de Cmax (+ 21%), ce qui est très rare lors d'une reprogrammation qui en général augmente plus le Cmax que la Pmax! Et on ne peut même pas dire que ce soit à cause des mesures faites sur des rapports différents entre les deux séances, puisque justement, les mesures en 4 (séance 4, avec la reprogrammation) favorisent le Cmax par rapport à celles en 3 (séance 3, avec la gestion d'origine), ce qui "réduirait" encore le gain de Cmax entre les deux séances... L'explication doit être tout simplement que la config actuelle de la Scirocco est particulièrement favorable à la puissance, et que la reprogrammation faite a su tirer pleinement partie de ce gain potentiel à hauts régimes, ce que la gestion d'origine ne pouvait pas faire... bravo au travail réalisé en tout cas!

En conclusion, avec 376 ch et 486 Nm, voilà une Scirocco en pleine forme!

 

 

 

IV) Simulation de performances PerfectPower (séance 4)