VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiaeG) - Rénald - 31/12/2016 - 59 - 2

I) Présentation

 

Séance n° 2

 

Date: Sa 31/12/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Voiture: VW Scirocco III R DSG - Rénald

 

Photos (1)

 

  

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 2010

Config AEiaeG - 89 750 km - SP 98 Excellium Total

Masse Voiture saisie = 1372 kg (1/2 plein + sièges AR enlevés)

Masse additionnelle saisie = 172 kg (deux personnes à bord)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiaeG (appelée "stage 2+" dans le jargon des préparateurs) de cette Scirocco:

- Admission complète VW Racing

- Ligne complète décata Milltek

- Pompe à essence HP Loba

- Echangeur gros volume Forge

- Dump valve GFB DV+

- Outlet turbo Dynaparts

- Kit RFD (Runner Flap Delete) Dynaparts (supprime les clapets d'admission)

- Valve de régulation de pression d'essence d'Audi RS4 (B7)

- Bobines d'Audi R8

- Bougies froides NGK Iridium BKR8EIX

- Gestion C2 sur mesure avec ces pièces (correspondant à un "gros" stage 2+)

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Photos de la pesée hélas perdues... 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1415 kg (3119 lbs)

 

Répartition des masses: Non réalisable à cause de la perte des photos de la pesée... 

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 31/12/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 3.3 / Samsung Galaxy S7 Edge

 

1) Puissance (en 4)

 

 

 

 

Remarque: Performance exceptionnelle du 2L TFSI de cette Scirocco R dans cette config "stage 2+"! En effet, tous les spécialistes de ce moteur s'accordent à dire que l'on ne peut pas dépasser 370 ch dans cette configuration sans mettre un peu d'éthanol dans l'essence... mais je certifie que cette performance a bien été réalisée uniquement au SP 98! 

 

2) Comparatif des performances gestion d'origine / gestion C2 sur mesure (stage 2+)

 

Objectif du comparatif

 

Comparer les performances de deux gestions:

- Gestion d'origine (séance 1)

- Gestion C2 sur mesure (stage 2+) (séance 2)

 

Note: Le même carburant (SP 98 Excellium Total) a été utilisé pour les deux séances.

 

Comparaison des résultats Séance 1 (gestion d'origine) / Séance 2 (gestion C2 sur mesure (stage 2+))

 

Séance 1 (gestion d'origine)

 

 

Séance 2 (gestion C2 sur mesure (stage 2+))

 

Hallucinant! C'est le mot qui convient pour décrire le niveau des résultats obtenus par cette Scirocco R avec la gestion C2, par rapport à la gestion d'origine: la Pmax passe de 301 à 375 ch (+ 74 ch soit + 25%!), et le Cmax passe lui de 402 à 486 Nm (+ 84 Nm soit + 21%)!

 

Ces résultats appellent deux commentaires:

 

1) Les mesures de cette séance 2 (config AEiaeG) n'ont pas pu être réalisées en 3ème comme ça avait été le cas dans la séance 1 (config AEiae), parce que... la voiture patinait immanquablement, et ce alors même que deux personnes étaient à bord, ce qui favorise la motricité! Il est vrai que sur ce point, les températures glaciales (< 0°!) n'ont pas aidé par contre, mais quand même, cela traduit la poussée spectaculaire de la Scirocco dans cette config AEiaeG!

Les mesures ont donc été réalisées en 4ème à cette séance 2, ce qui il est vrai est mieux pour obtenir des courbes avec plus de "détail moteur", et notons d'ailleurs que la durée de mesure, si elle est bien dans la gamme des valeurs préconisées par PerfectPower pour des courbes suffisamment précises (10 - 15 s), reste extraordinairement faible pour des mesures en 4ème: 10,72 s, soit à peine plus de 10 secondes!

Autre remarque: l'accélération maxi enregistrée dépasse les 4 m/s2, ce qui là encore est franchement époustouflant pour des mesures en 4ème! Alors certes la boite DSG de cette Scirocco tire vraiment court, mais quand même, qu'est ce que ça pousse... 

 

2) Etonnamment, le gain de Pmax (+ 25%) surpasse celui de Cmax (+ 21%), ce qui est très rare lors d'une reprogrammation qui en général augmente plus le Cmax que la Pmax! Et on ne peut même pas dire que ce soit à cause des mesures faites sur des rapports différents entre les deux séances, puisque justement, les mesures en 4 (séance 2, avec la reprogrammation) favorisent le Cmax par rapport à celles en 3 (séance 1, avec la gestion d'origine), ce qui "réduirait" encore le gain de Cmax entre les deux séances... 

L'explication doit être tout simplement que la config actuelle de la Scirocco est particulièrement favorable à la puissance, et que la reprogrammation faite a su tirer pleinement partie de ce gain potentiel à hauts régimes, ce que la gestion d'origine ne pouvait pas faire... bravo au travail réalisé en tout cas!

 

Note: Pour avoir eu accès à de nombreux paramètres grâce à des logs VCDS, j'ai pu remarquer que c'est vraiment un excellent travail qui a été réalisé (je rappelle que la gestion a été faite sur mesure en deux étapes), en particulier sur la gestion de la pression de turbo remarquablement intelligente, qui limite la charge à mi-régimes (ça ne sert à rien sinon surchauffer rapidement le collecteur d'admission et fatiguer l'embrayage et la boite plus vite), mais qui l'exploite correctement à hauts régimes... Et le résultat, vous l'avez sous les yeux avec ces 375 ch atteints à 6000 rpm! 

 

Conclusion

 

Sortir 375 ch et 486 Nm d'un 2L TFSI dans une configuration mécanique correspondant à un "gros" stage 2+, en tournant uniquement au SP 98 (donc sans le moindre ajout d'éthanol...), et en ne dépassant pas 1,64 bar de pression de turbo (vérifiés sur logs VCDS), c'est un véritable exploit qui montre aussi bien la grande forme du moteur de cette Scirocco R que la qualité du travail réalisé par C2... 

 

 

 

V) Simulation de performances PerfectPower