VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiae) - Rénald - 30/10/2016 - 59 - 3

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEiae) - Rénald

1) Masse: 1415 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 1,984 L

3) Transmission: Traction

4) Pneus: 235/40R18

5) Rapports de boite (6M): 2,923 / 1,957 / 1,4 / 1,032 / 0,778 / 0,629

6) Rapport de pont: 4,769

7) S.Cx: 0,72 (Cx = 0,34)

 

Infos +:

Config AEiae - 88 250 km - SP 98 Total Excellium

Masse Voiture réellement saisie = 1407 kg (45L d'essence)

Masse additionnelle saisie = 140 kg (deux personnes à bord)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEiae (qui n'a aucun équivalent dans le jargon des préparateurs car... gestion d'origine!) de cette Scirocco:

- Admission complète VW Racing

- Ligne complète décata Milltek

- Pompe à essence HP Loba

- Echangeur gros volume Forge

- Dump valve GFB DV+

- Outlet turbo Dynaparts

- Kit RFD (Runner Flap Delete) Dynaparts (supprime les clapets d'admission)

- Valve de régulation de pression d'essence d'Audi RS4 (B7)

- Bobines d'Audi R8

- Bougies froides NGK Iridium BKR8EIX

 

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "Origine"

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1415 kg (3119 lbs)

 

Photos en cours de recherche

 

 

 

III) Résultats PerfectPower (séance 3)

 

Date: Di 30/10/2016

Lieu: Marchiennes (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 3.3 / Samsung Galaxy S6

 

Remarque: La fuite dans le circuit de suralimentation (durite d'entrée échangeur mal serrée) qui était présente lors des séances 1 et 2 a été réparée. La voiture fonctionne désormais parfaitement... et cela se voit!

 

Puissance (en 3) - Config AEiae

 

 

Remarque: Les résultats de cette séance 3 sont particulièrement intéressants, puisque la voiture est fortement modifiée sur la configuration externe au moteur (admission, échappement, circuit d'injection, allumage, gros échangeur), alors que la gestion est 100% d'origine! En effet, Rénald a désiré supprimer la gestion BR Performance qui équipait sa voiture en séance 1 (VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEieG-fuite) - Rénald - 16/07/2016 - 59 - 1) et la gestion APR qui l'équipait en séance 2 (VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEieG-fuite) - Rénald - 20/08/2016 - 59 - 2), pour passer définitivement sur une gestion C2 (faite sur mesure avec ses nouvelles pièces), mais il fallait pour cela "repasser par la case départ", c'est à dire d'abord remettre son calculateur en configuration d'origine!

Comme je l'avais fait remarquer à Rénald, il était certain pour moi que même avec une gestion d'origine, la voiture avec toutes ses pièces marcherait largement plus fort que d'origine (données constructeur de ce 2L TFSI: 265 ch @ 6000 rpm et 351 Nm @ 2500 rpm), puisque ses pièces amélioreraient grandement le remplissage et aussi le rendement de combustion grâce au système d'allumage optimisé, tout en restant dans les marges de la gestion d'origine qui n'aurait aucun mal à "gérer" cette configuration, et avec 301 ch à 6100 rpm et 402 Nm à 3600 rpm (soit + 14% de Pmax et + 15% de Cmax, et les deux barres des 300 ch et 400 Nm allègrement franchies), les résultats m'ont donné raison! 

Après entendons nous bien: je n'ai évidemment pas conseillé à Rénald de rester longtemps dans cette configuration (ce n'était de toutes façons pas le but pour rappel), tout comme je lui ai quand même recommandé de ne pas faire trop de pleines charges (juste celles nous permettant de faire des mesures de puissance PerfectPower et des logs VCDS), mais je suis très content que nous ayions pu mettre en évidence avec PerfectPower le gain "non optimisé" et malgré tout déjà impressionnant de ces pièces!

Je me dois aussi de préciser par pur souci d'honnêteté qu'en réalité, les 2L TFSI sortent toujours au strict minimum ce qui est annoncé (politique d'homologation sur le moteur "minimal"), et très souvent plus voire bien plus (+ de 280 ch ont déjà été relevés d'origine, comme vous pourrez le vérifier dans un autre bilan de mesure...), mais comme nous n'avons pas pu mesurer sa Scirocco d'origine -Rénald n'utilisait pas encore PerfectPower quand il a modifié sa Scirocco pour la première fois-, nous sommes bien obligés de prendre les données constructeur en référence... mais ce qui est certain, c'est que même si elle sortait 280 ch d'origine, cela nous fait encore un gain impressionnant de + de 20 ch... pas mal, non?

 

Attention: Même si le screenshot de la fiche de résultats ne le montre pas car il a été pris trop "bas", ce résultat est bien la moyenne de quatre mesures et non une mesure unique!