VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEieG-fuite) - Rénald - 20/08/2016 - 59 - 2

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

VW Scirocco III R DSG 265 ch (2010) (AEieG-fuite) - Rénald

1) Masse: 1415 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 1,984 L

3) Transmission: Traction

4) Pneus: 235/40R18

5) Rapports de boite (6M): 2,923 / 1,957 / 1,4 / 1,032 / 0,778 / 0,629

6) Rapport de pont: 4,769

7) S.Cx: 0,72 (Cx = 0,34)

 

Infos +:

Config AEieG mais avec fuite circuit suralimentation - 86 750 km - SP 98 Total Excellium

Masse Voiture réellement saisie = 1393 kg (1/2 plein)

Masse additionnelle saisie = 80 kg (une personne à bord)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEieG (appelée "stage 2+" dans le jargon des préparateurs) de cette Scirocco:

- Admission complète VW Racing

- Ligne complète décata Milltek

- Pompe à essence HP Loba

- Echangeur gros volume Forge

- Gestion APR "stage 2+"

 

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "Origine"

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1415 kg (3119 lbs)

 

Photos en cours de recherche

 

 

 

III) Résultats PerfectPower (séance 2)

 

Date: Sa 20/08/2016

Lieu: Marchiennes (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 3.3 / Samsung Galaxy S6

 

Puissance (en 3) - Config AEieG-fuite

 

 

Attention 1: La Scirocco de Rénald avait hélas une fuite dans le circuit de suralimentation pour les mesures de cette séance 2 (exactement comme en séance 1!), que je lui ai diagnostiqué grâce à des logs VCDS que Rénald a pu faire après ces mesures. Après inspection complète du circuit d'admission (où devait obligatoirement se trouver la fuite) en Octobre 2016, le coupable a été vite démasqué: un mauvais montage de l'échangeur Forge (durite d'entrée mal serrée), qui avait été monté par BR Performance pour ce stage 2+ juste avant la séance 1. Le problème a bien entendu été réglé dans la foulée.

Précisons que si la config "globale" est exactement la même entre les deux séances (AEieG avec fuite!), il y a quand même eu un changement: alors qu'en séance 1, la Scirocco disposait d'une gestion BR Performance, pour la séance 2, elle disposait d'une gestion APR, Rénald n'étant disons pas spécialement content du mauvais montage d'échangeur par BR Performance... 

Alors certes nous pouvons donc comparer les résultats entre la gestion BR Performance (séance 1) et la gestion APR (séance 2), MAIS nous sommes obligés de le faire avec une extrême prudence car dans les deux cas la fuite fausse complètement les résultats, et une VRAIE comparaison exigerait un fonctionnement mécanique irréprochable dans les deux configs!

Contentons nous donc de constater que la gestion APR semble un peu plus agressive que la gestion BR Performance, avec un gain de Pmax de 3,6 ch (323,0 ch contre 319,4) soit 1,1%, et surtout un gain de Cmax de 23,5 Nm (458,0 Nm contre 434,5) soit 5,4%, et une progression des régimes d'obtention de Pmax et Cmax traduisant sans l'ombre d'un doute une pression de turbo plus élevée (augmentation du régime de Cmax de 315 rpm et diminution du régime de Pmax de 380 rpm)!

Après, pour être honnête, ayant pu avoir accès à nombre de paramètres programmés dans le calculateur grâce aux logs VCDS, je confirme à 100% que le constat réalisé ci-dessus correspond bien à la réalité de ce qui a été programmé dans le calculateur avec les deux gestions! 

 

Attention 2: Même si le screenshot de la fiche de résultats ne le montre pas car il a été pris trop "bas", ce résultat est bien la moyenne de quatre mesures et non une mesure unique!