Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEeG) - Yannick - 09/03/2017 - 59 - 3

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

Renault Mégane II RS 225 ch (2005) (AEeG) - Yannick

1) Masse: 1390 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 1,998 L

3) Transmission: Traction

4) Pneus: 225/40R18

5) Rapports de boite (6M): 3,154 / 1,944 / 1,393 / 1,056 / 0,81 / 0,673

6) Rapport de pont: 4,071

7) S.Cx: 0,75 (Cx = 0,35)

 

Infos +:

Config AEeG - 176 000 km - Mélange 50/50 SP 98 / E85 (SP 98 Total Excellium Roncq - E85 Total)

Masse Voiture réellement saisie = 1368 kg (1/2 plein)

Masse additionnelle saisie = 89 kg (une personne à bord)

 

Remarque: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "Origine"

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec 1/2 plein (réservoir 60 L) = 1368 kg (3016 lbs)

==> Poids mesuré re-calculé avec le plein (DIN) = 1390 kg

 

 

 

 

 

III) Résultats officiels PerfectPower (séance 3)

 

Date: Je 09/03/2017

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 4.1 / Samsung Galaxy Core 4G

 

Puissance (en 4) - Config AEeG

 

 

 

 Remarque 1: Attention, car contrairement à ce que la dénomination de config "AEeG" identique entre les séances 2 et 3 pourrait laisser croire, il y a bien eu un changement dans la config de cette Mégane entre les deux séances, et d'ailleurs... la forme des courbes radicalement différente à hauts régimes entre les deux séances le trahit IMMEDIATEMENT! 

Ce changement consiste en le montage d'un kit piping Aluminium GT Performance de diamètre 50,8 mm au lieu de 40 mm environ d'origine, avec quasiment tout le circuit de suralimentation en rigide, et des durites silicone. 

 

Remarque 2: De plus, un autre changement radical est intervenu entre les séances 2 et 3: Yannick effectue désormais ses mesures en... 4ème, et plus en 3ème!

Pour être honnête, les premières mesures en 3ème avec le kit piping, si elles ont montré un important gain de couple d'environ 10 Nm (424 au lieu de 414), ont montré un gain de puissance plus modeste mais néanmoins correct d'environ 3 ch (293 au lieu de 290)... mais l'envie de mesurer aussi en 4ème pour essayer de quantifier le plus précisément possible le gain de ce piping qui semble "aimer" les hauts régimes s'est faite sentir, et Yannick ayant la possibilité dans sa région d'accéder à des routes de mesures suffisamment plates, lisses et surtout longues pour pouvoir mesurer en 4ème, ce fut aussitôt fait!

Précisons que dans son cas ce changement de rapport de boite de mesure se justifie, car la durée d'accélération était vraiment très courte en 3ème (moins de 7 secondes!) ce qui lisse naturellement le comportement moteur, alors qu'en 4ème elle passe aux environs des 12 secondes ce qui est pile dans la norme PerfectPower (10 - 15 s) et correspond à une valeur s'apparentant plus à celles rencontrées sur banc à rouleaux freiné, ce qui permet d'obtenir des courbes plus précises! 

Petite anomalie par contre entièrement liée à sa voiture: les résultats en Cmax en 4ème sont légèrement inférieurs d'environ 5 Nm à ceux relevés en 3ème, alors qu'en turbo c'est toujours l'inverse qui se produit: le Cmax augmente lorsque la résistance augmente (ou que la vitesse de montée en régime diminue), jusqu'à se stabiliser autour d'une valeur atteinte lorsque la vitesse de montée en régime tend vers zéro! Nous avons d'ailleurs vérifié cette anomalie sur le nouveau banc d'Evolve Performance (Belgique): le Cmax finit par se "casser" lorsqu'on augmente le frein, et si l'on insiste... coupure! Assurément, nous flirtons avec la limite de pression de suralimentation programmée dans le calculateur... 

 

Au final, nous avons donc relevé 295 ch et 418 Nm en 4ème avec le kit piping, contre 290 ch et 410 Nm sur d'anciennes mesures en 4ème avec le piping d'origine (rappel: 290 ch et 414 Nm en 3ème), ce qui valide une progression sympathique de 5 ch (1,7%) en Pmax et 8 Nm (2,0%) en Cmax! A noter que ces 5 ch de gain avaient été annoncés mesurés sur banc par GT Performance -le fabricant du kit-! 

Mais le changement le plus radical concerne... la forme de la fin de courbe, qui n'a assurément plus rien à voir!