Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower - 13/08/2016 - 59 - 6

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower

1) Masse: 1515 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 2,226 L

3) Transmission: Intégrale

4) Pneus: 205/55R16

5) Rapports de boite (6M): 3,5 / 1,89 / 1,32 / 1,03 / 0,86 / 0,71

6) Rapport de pont: 4,111

7) S.Cx: 0,60 (Cx = 0,32)

 

Infos +:

Config AEp0,8 - 271 800 km - SP 98 Avia Vincennes

Masse Voiture réellement saisie = 1495 kg (44 L d'essence)

Masse additionnelle saisie = 87 kg (une personne à bord)

 

Remarque: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "semi-vidée" pour cette séance 6

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1515 kg (3341 lbs)

 

 

 

 

 

III) Résultats officiels PerfectPower (séance 6)

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 3.3 / LG G4

 

Remarques: 

- La pression de turbo annoncée dans ce bilan est mesurée avec un manomètre personnel, branché sur le tuyau amenant la pression d’admission du collecteur d’admission au calculateur. 

- Cette pression est mesurée en 2ème, et c’est la valeur maximale prise après la charge du turbo en écrasant l’accélérateur à 1500 rpm. 

ATTENTION: Même pour les mesures en 3ème (donnant systématiquement une pression légèrement supérieure d'environ 50 mbar), la pression annoncée l’est pour des mesures en 2ème.

- Un robinet de pression de turbo a été monté le 19 Avril 2015 afin de permettre un réglage de la pression de turbo sur une gamme de valeurs extrêmement large (de 0,5 à + de 1,5 bar -valeur maxi testée-).

Bien sûr, la gestion électronique a été adaptée (suppression de l'électrovanne de turbo -N75-, désactivation du boost control), et la richesse a été contrôlée à différentes pressions (résultat: elle est remarquablement bonne et constante, preuve de l'excellence de la gestion Motronic d'origine). 

 

1) Puissance (en 3) - Config AEp0,8

 

 

 

Remarque 1: Cette pression de turbo de 0,8 bar est obtenue en desserrant le robinet d'un demi-tour depuis sa position fermée.

 

Remarque 2: Comme vous pouvez le constater, les résultats de cette séance 6 (en 3ème) sont absolument identiques à ceux de la séance 5 (en 3ème), et un comparatif de ces résultats vous est présenté un peu plus bas.

 

Remarque 3: La régularité des mesures sur cette belle route du Nord de la France est frappante, avec des résultats identiques dans un sens donné (234,4 / 234,3 ch sens 1 et 230,4 / 230,4 ch sens 2!), et une pente moyenne de route très faible (4 ch d'écart en 3ème représentent une pente de largement moins de 0,5%).

 

2) COMPARATIF

 

Objectif du comparatif

 

Comparer les mesures en 3ème entre les séances 5 et 6, faites à égalité de config (AEp0,8) et avec des carburants de mêmes performances vérifiées

 

Comparaison des résultats en 3ème Séance 5 / Séance 6

 

 

Conclusion

 

Comme dit plus haut, les résultats sont clairement identiques et les courbes superposées du début à la fin, le minime décollement entre 4500 et 5000 rpm de la courbe de la séance 6 étant anecdotique, surtout avec un moteur turbo... 

 

Bref, tout comme les cinq premières séances ont conduit à une égalité parfaite de résultats sur toutes les mesures en 2ème, les deux séances 5 et 6 conduisent également à une égalité parfaite de résultats sur les mesures en 3ème... magique PerfectPower, non?