Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower - 06/02/2016 - 91 - 4

I) Présentation

 

Séance n° 4

 

Date: Sa 06/02/2016

Lieu: Wissous (91)

Voiture: Audi S2 - PerfectPower

 

Photos (0)

 

 

 

II) Fiche Voiture PerfectPower

 

 

Infos +:

Modèle 1993

Config AEp0,8 - 269 400 km - SP 98 Leclerc Paris 17

Masse Voiture saisie = 1476 kg (1/4 plein)

Masse additionnelle saisie = 140 kg (une personne à bord + 52 kg outils)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEp0,8 de cette Audi S2:

- Filtre Green en admission directe

- Ligne inox gros diamètre (2*60 puis 1*80 au lieu de 2*50 + 1*60) décata sur mesure (faite par PRO-INOX)

- Pression de turbo réglée à 0,8 bar

 

 

 

III) Pesée sur la balance PerfectPower

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1515 kg (3341 lbs)

 

Répartition des masses:

AV / Total = (981 + 1048) / 3341 = 60,7% 

AV-G / AV = 981 / (981 + 1048) = 48,3%

AR-G / AR = 664 / (664 + 648) = 50,6%

G / Total = (981 + 664) / 3341 = 49,2%

 

Remarque 1: Cette Audi S2 pesait à l'origine 1562 kg (vérifiés sur la balance "Longacre" du club JSO le 30 Juin 2010), mais elle a subi un "semi-vidage" lui ayant fait gagner 1562 - 1515 = 47 kg, ce qui n’est pas négligeable sur les performances (et la consommation!), même pour une voiture de plus de 1T5! 

 

Remarque 2: Ce « semi-vidage » de 47 kg correspond à:

- Roue de secours enlevée (remplacée par bombe AC): - 19 kg mesurés

- Ligne inox décatalysée (2 catalyseurs d’origine): - 20 kg estimés

- Boite à air remplacée par filtre conique en admission directe + broutilles (caches inutiles + durites de clim enlevées): - 3 kg estimés

- Radiateur de clim enlevé: - 5 kg mesurés

Soit un total de 47 kg de gain de poids mesuré / estimé correspondant exactement à la déduction des deux mesures faites sur balance!

 

Remarque 3: La répartition des masses est correcte, et typique de cette architecture Coupé 4 roues motrices moteur AV. Deux remarques toutefois:

- L'équilibre longitudinal est correct même si l'on aurait pu espérer descendre sous les 60% de masse sur l'avant, comme les Subaru Impreza STI.

- L'équilibre latéral global est correct, et concernant l'équilibre latéral essieu par essieu, l'arrière est très bien équilibré, en revanche l'avant n'est pas parfaitement équilibré avec un avant-droit un poil lourd (51,7%).

 

 

 

IV) Résultats PerfectPower

 

Date: Sa 06/02/2016

Lieu: Wissous (91)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 2.3.1 / Google Nexus S

 

Remarques: 

- La pression de turbo annoncée dans ce bilan est mesurée avec un manomètre personnel, branché sur le tuyau amenant la pression d’admission du collecteur d’admission au calculateur. 

- Cette pression est mesurée en 2ème, et c’est la valeur maximale prise après la charge du turbo en écrasant l’accélérateur à 2000 rpm. 

ATTENTION: Même pour les mesures en 3ème (donnant systématiquement une pression légèrement supérieure d'environ 50 mbar), la pression annoncée l’est pour des mesures en 2ème.

- Un robinet de pression de turbo a été monté le 19 Avril 2015 afin de permettre un réglage de la pression de turbo sur une gamme de valeurs extrêmement large (de 0,5 à + de 1,5 bar -valeur maxi testée-).

Bien sûr, la gestion électronique a été adaptée (suppression de l'électrovanne de turbo -N75-, désactivation du boost control), et la richesse a été contrôlée à différentes pressions (résultat: elle est remarquablement bonne et constante, preuve de l'excellence de la gestion Motronic d'origine). 

  

1) Puissance (en 2)

 

 

Remarque: Cette pression de turbo de 0,8 bar est obtenue en desserrant le robinet d'un demi-tour depuis sa position fermée.

 

Attention: Contrairement à ce qui est affiché sur la fiche de résultats, ce résultat est bien la moyenne de quatre mesures et non une mesure unique! C'est parce que la gestion de la nature du résultat (mesure unique ou moyenne de x mesures) a été créée dans la version 3.2, postérieure à la version 2.3.1 utilisée pour cette séance 4. 

 

2) COMPARATIF des résultats AVANT et APRES révision des 270 000 km

 

Objectif du comparatif

 

Déterminer si une solide révision comme celle des 270 000 km sur mon Audi S2 (distrib / pompe à eau, vidange / tous filtres, dump valve changée en préventif) effectuée entre les séances 3 et 4 a eu un impact sur les performances du moteur.

 

Note 1: La config de mon Audi S2 (AEp0,8) ainsi que le carburant utilisé (SP 98 Leclerc Paris 17) sont évidemment rigoureusement les mêmes pour ces deux séances 3 et 4.

 

Note 2: Cette séance 4 (Samedi 6 Février 2016) a été faite juste après la révision (voiture récupérée le Jeudi 4 Février 2016) afin d'être certain que le moteur soit dans sa forme maximale, avec un maximum de pièces neuves (diverses courroies, pompe à eau, tous filtres, dump valve) et de fluides "propres" (huile, eau).

 

Note 3: Un grand merci au garage Stef's Auto qui a (comme d'habitude) effectué un travail exemplaire sur mon Audi S2 à l'occasion de cette révision.

 

Comparaison des résultats Séance 3 (avant révision) / Séance 4 (après révision)

 

 

Le constat est exactement le même que dans les deux précédents comparatifs: les résultats sont identiques, et les courbes admirablement superposées!

- 0,0 ch (0,0%) et 74 rpm d'écart en Pmax!

- 1,7 Nm (0,5%) et 119 rpm d'écart en Cmax!

Tout au plus le Cmax semble très légèrement plus élevé (1,7 Nm soit 0,5%) et surtout atteint un peu plus tôt (3835 rpm contre 3954) APRES la révision (séance 4), quand le régime de Cmax s'établissait invariablement autour des 3950 rpm dans les trois premières séances, ce qui pourrait montrer un léger gain de temps de réponse du turbo & respiration moteur, logique finalement avec toutes les pièces neuves & fluides "propres". Mais les valeurs maxi sont elles réellement identiques!

 

Conclusion

 

Sans pouvoir conclure à une véritable amélioration des performances moteur, cette solide révision des 270 000 km a quand même contribué semble t-il à une meilleure respiration moteur, se traduisant par un temps de réponse du turbo légèrement réduit. Mais les valeurs maxi (Pmax, Cmax) sont elles inchangées.

 

Bref, en conclusion définitive:

- Un gain de puissance & couple: Non

- Un léger gain de temps de réponse du turbo & respiration moteur: Probablement 

 

3) COMPARATIF des résultats des quatre séances 1 2 3 4

 

Objectif du comparatif

 

Synthétiser les trois précédents comparatifs (séances 1/2, séances 2/3, et séances 3/4) ayant abouti à trois égalités distinctes de deux résultats en un seul comparatif (séances 1/2/3/4) aboutissant à une égalité unique de quatre résultats.

 

Note: La config de mon Audi S2 est évidemment rigoureusement la même pour ces quatre séances 1 2 3 4 (AEp0,8).

 

Comparaison des résultats Séance 1 / Séance 2 / Séance 3 / Séance 4

 

 

C'est  presque sur-réaliste: sur quatre séances réalisées dans des conditions de mesure différentes (mais toutefois sur la même route de mesure), les résultats sont identiques, et les courbes admirablement superposées!

- 1,0 ch (0,4%) et 74 rpm d'écart en Pmax!

- 4,9 Nm (1,5%) et 119 rpm d'écart en Cmax!

Tout au plus peut-on constater de minimes variations de Cmax (4,9 Nm soit 1,5% d'écart maxi), mais elles sont négligeables, surtout avec un moteur turbo où la dispersion de mesure (mini variations de la pression de turbo) n'est pas négligeable...

 

Conclusion

 

Cette fantastique égalité de résultats sur quatre séances réalisées dans des conditions de mesure différentes ET sur plusieurs mois d'intervalle relève du miracle, mais elle confirme sans aucun doute ce qui a été démontré dans le comparatif de la séance 3, à savoir:

 

1) la fiabilité exceptionnelle de PerfectPower paramètrée et utilisée selon le plan PerfectPower (donné au chapitre V du guide), en particulier sur:

- l’excellente efficacité de la norme DIN dans la correction des résultats sur les conditions météo

- l’excellente efficacité de la combinaison précise et permanente des infos accéléromètre et GPS par l'application

- l’excellente efficacité du moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens d’une route la plus plate et lisse possible

 

2) la régularité parfaite du moteur de mon Audi S2 dans le temps

 

Voici pour terminer le screenshot de la liste des résultats des séances 1 à 4, qui résume en seulement 6 lignes toutes les mesures effectuées sur ces quatre séances (24!).