Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower - 17/10/2015 - 91 - 3

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower

1) Masse: 1515 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 2,226 L

3) Transmission: Intégrale

4) Pneus: 205/55R16

5) Rapports de boite (6M): 3,5 / 1,89 / 1,32 / 1,03 / 0,86 / 0,71

6) Rapport de pont: 4,111

7) S.Cx: 0,60 (Cx = 0,32)

 

Infos +:

Config AEp0,8 - 268 500 km - SP 98 Leclerc Paris 17

Masse Voiture réellement saisie = 1466 kg (5 L d'essence)

Masse additionnelle saisie = 140 kg (une personne à bord + 52 kg outils)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEp0,8 de cette Audi S2:

- Filtre Green en admission directe

- Ligne inox gros diamètre (2*60 puis 1*80 au lieu de 2*50 + 1*60) décata sur mesure (faite par PRO-INOX)

- Pression de turbo réglée à 0,8 bar

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "semi-vidée" pour cette séance 3

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1515 kg (3341 lbs)

 

 

 

 

  

III) Résultats PerfectPower (séance 3)

 

Date: Sa 17/10/2015

Lieu: Wissous (91)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 2.2 / Google Nexus S

 

Remarques: 

- La pression de turbo annoncée dans ce bilan est mesurée avec un manomètre personnel, branché sur le tuyau amenant la pression d’admission du collecteur d’admission au calculateur. 

- Cette pression est mesurée en 2ème, et c’est la valeur maximale prise après la charge du turbo en écrasant l’accélérateur à 2000 rpm. 

ATTENTION: Même pour les mesures en 3ème (donnant systématiquement une pression légèrement supérieure d'environ 50 mbar), la pression annoncée l’est pour des mesures en 2ème.

- Un robinet de pression de turbo a été monté le 19 Avril 2015 afin de permettre un réglage de la pression de turbo sur une gamme de valeurs extrêmement large (de 0,5 à + de 1,5 bar -valeur maxi testée-).

Bien sûr, la gestion électronique a été adaptée (suppression de l'électrovanne de turbo -N75-, désactivation du boost control), et la richesse a été contrôlée à différentes pressions (résultat: elle est remarquablement bonne et constante, preuve de l'excellence de la gestion Motronic d'origine). 

 

1) Puissance (en 2) - Config AEp0,8

 

 

Remarque: Cette pression de turbo de 0,8 bar est obtenue en desserrant le robinet d'un demi-tour depuis sa position fermée.

 

Attention: Contrairement à ce qui est affiché sur la fiche de résultats, ce résultat est bien la moyenne de quatre mesures et non une mesure unique! C'est parce que la gestion de la nature du résultat (mesure unique ou moyenne de x mesures) a été créée dans la version 3.2, postérieure à la version 2.2 utilisée pour cette séance 3. 

 

2) COMPARATIF des résultats des deux séances 2 3

 

Objectif du comparatif

 

Confirmer l’égalité des résultats entre les deux séances 2 et 3, faites à égalité de config (AEp0,8) ET de carburant (SP 98 Leclerc Paris 17).

 

Comparaison des résultats Séance 2 / Séance 3

 

 

Le constat est exactement le même que dans le précédent comparatif: les résultats sont identiques, et les courbes admirablement superposées!

- 0,2 ch (0,1%) et 32 rpm d'écart en Pmax!

- 3,2 Nm (1,0%) et 7 rpm d'écart en Cmax!

Tout au plus peut-on constater un Cmax légèrement plus élevé en séance 3 qu'en séance 2, mais l'écart de 1,0% est négligeable, surtout avec un moteur turbo où la dispersion de mesure (mini variations de la pression de turbo) n'est pas négligeable... et nous constatons d'ailleurs qu'en réalité, le Cmax de 325,8 Nm de cette séance 3 faite avec le SP 98 d'une station Leclerc "recolle" pratiquement sur celui mesuré de 327,2 Nm en séance 1 avec le SP 98 d'une station Avia (1,4 Nm soit 0,4% d'écart), confirmant définitivement la conclusion d'égalité de performance des deux carburants établie dans le comparatif de la séance 2! 

 

Conclusion

 

L’égalité attendue des résultats entre les séances 2 et 3 faites à égalité de config (AEp0,8) ET de carburant (SP 98 Leclerc Paris 17) a été confirmée!

 

Cependant, si cette égalité de résultats était attendue, le fait qu'elle soit aussi prononcée avec des écarts largement inférieurs au % en moyenne relève du miracle avec deux séances faites dans des conditions de mesure différentes (en particulier les conditions météo -même si les résultats moteur sont corrigés dessus-) ET à un mois d'intervalle! Mais cela prouve sans l'ombre d'un doute:

 

1) la fiabilité exceptionnelle de PerfectPower paramètrée et utilisée selon le plan PerfectPower (donné au chapitre V du guide), en particulier sur:

- l’excellente efficacité de la norme DIN dans la correction des résultats sur les conditions météo

- l’excellente efficacité de la combinaison précise et permanente des infos accéléromètre et GPS par l'application

- l’excellente efficacité du moyennage de quatre mesures faites dans les deux sens d’une route la plus plate et lisse possible

 

2) la régularité parfaite du moteur de mon Audi S2 dans le temps

 

3) Freinage (100-0 km/h)

 

1 mesure (sens 1) ==> Résultat indicatif = Cette mesure

 

 

Remarque: Soyons parfaitement honnêtes: ce résultat est mauvais, SURTOUT pour une voiture de sport de ce calibre, mais c'est parce que le freinage est vraiment le point faible d'une Audi S2 d'origine... et aussi parce les plaquettes étaient usées, ce qui explique notamment pourquoi je n'ai voulu réaliser qu'une mesure pour cette séance de freinage!