Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower - 23/09/2015 - 91 - 2

I) Fiche Voiture PerfectPower

 

Audi S2 230 ch (1993) (AEp0,8) - PerfectPower

1) Masse: 1515 kg (PP - balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1%-)

2) Cylindrée: 2,226 L

3) Transmission: Intégrale

4) Pneus: 205/55R16

5) Rapports de boite (6M): 3,5 / 1,89 / 1,32 / 1,03 / 0,86 / 0,71

6) Rapport de pont: 4,111

7) S.Cx: 0,60 (Cx = 0,32)

 

Infos +:

Config AEp0,8 - 268 250 km - SP 98 Leclerc Paris 17

Masse Voiture réellement saisie = 1476 kg (1/4 plein)

Masse additionnelle saisie = 140 kg (une personne à bord + 52 kg outils)

 

Remarque 1: La fiche d'origine de cette voiture est disponible en Base de données Autos.

 

Remarque 2: Voici le détail de la config AEp0,8 de cette Audi S2:

- Filtre Green en admission directe

- Ligne inox gros diamètre (2*60 puis 1*80 au lieu de 2*50 + 1*60) décata sur mesure (faite par PRO-INOX)

- Pression de turbo réglée à 0,8 bar

 

 

 

II) Pesée sur balance PerfectPower

 

Config "semi-vidée" pour cette séance 2

 

Date: Sa 13/08/2016

Lieu: Wervicq-Sud (59)

Matériel: Balance « Intercomp SW500 » de PerfectPower (balance professionnelle 4 plateaux certification NIST -précision 0,1 %-) 

 

Poids mesuré avec le plein (DIN) = 1515 kg (3341 lbs)

 

 

 

 

 

III) Résultats PerfectPower (séance 2)

 

Date: Me 23/09/2015

Lieu: Wissous (91)

Logiciel / Smartphone: PerfectPower Androïd 2.1.1 / Google Nexus S

 

Remarques: 

- La pression de turbo annoncée dans ce bilan est mesurée avec un manomètre personnel, branché sur le tuyau amenant la pression d’admission du collecteur d’admission au calculateur. 

- Cette pression est mesurée en 2ème, et c’est la valeur maximale prise après la charge du turbo en écrasant l’accélérateur à 2000 rpm. 

ATTENTION: Même pour les mesures en 3ème (donnant systématiquement une pression légèrement supérieure d'environ 50 mbar), la pression annoncée l’est pour des mesures en 2ème.

- Un robinet de pression de turbo a été monté le 19 Avril 2015 afin de permettre un réglage de la pression de turbo sur une gamme de valeurs extrêmement large (de 0,5 à + de 1,5 bar -valeur maxi testée-).

Bien sûr, la gestion électronique a été adaptée (suppression de l'électrovanne de turbo -N75-, désactivation du boost control), et la richesse a été contrôlée à différentes pressions (résultat: elle est remarquablement bonne et constante, preuve de l'excellence de la gestion Motronic d'origine). 

 

1) Puissance (en 2) - Config AEp0,8

 

 

Remarque: Cette pression de turbo de 0,8 bar est obtenue en desserrant le robinet d'un demi-tour depuis sa position fermée.

 

Attention: Contrairement à ce qui est affiché sur la fiche de résultats, ce résultat est bien la moyenne de quatre mesures et non une mesure unique! C'est parce que la gestion de la nature du résultat (mesure unique ou moyenne de x mesures) a été créée dans la version 3.2, postérieure à la version 2.1.1 utilisée pour cette séance 2. 

 

2) COMPARATIF des performances de deux carburants

 

Objectif du comparatif

 

Comparer les performances de deux carburants:

- Le SP 98 d’une station Avia à Vincennes pour la séance 1

- Le SP 98 d’une station Leclerc à Paris 17 pour la séance 2

 

Note: La config de mon Audi S2 est évidemment rigoureusement la même pour ces 2 séances (AEp0,8). 

 

Comparaison des résultats Séance 1 (SP 98 Avia Vincennes) / Séance 2 (SP 98 Leclerc Paris 17)

 

 

Les résultats sont identiques, et les courbes admirablement superposées!

- 1,0 ch (0,4%) et 4 rpm d'écart en Pmax!

- 4,6 Nm (1,4%) et 10 rpm d'écart en Cmax!

Tout au plus peut-on constater un Cmax légèrement plus élevé avec le SP 98 Avia face au SP 98 Leclerc, mais l'écart de 1,4% est négligeable, surtout avec un moteur turbo où la dispersion de mesure (mini variations de la pression de turbo) n'est pas négligeable...

 

Conclusion

 

C'est une affaire classée: les performances des deux carburants utilisés (SP 98 Avia Vincennes et SP 98 Leclerc Paris 17) sont rigoureusement identiques!