Renault Clio 2 RS1 - Olivier

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Date: Ma 21072020

Lieu: 76

 

Voiture: Renault Clio 2 RS1 - Olivier

Moteur: 2.0 16S (F4R 732)

Données constructeur: 172 ch @ 6250 rpm - 200 Nm @ 5400 rpm

Calculateur: Origine (Siemens Sirius 32)

Configuration mécanique & Carburant: Ligne (suppression inter + silencieux inox) & SP 98

 

Mesurés réalisées par David (moi-même)

 

Comparaison résultats sens 1 / sens 2

 

 

Résultats très proches entre les deux sens (1,9 ch & 1,1% en Pmax - 2,3 Nm & 1,1% en Cmax) ==> La route de mesure utilisée est quasi parfaitement plane (pente moyenne calculée par mes soins = 0,23%)! 

 

Résultats officiels (= moyenne des deux sens)

 

 

Ecart / données constructeur = + 0,0 ch (!) & + 2,4 Nm (+ 1,2%)

 

La première chose à savoir est que ce fameux moteur 2.0 16S des Clio 2 RS (aussi bien RS1 que RS2 ou RS3) a été homologué avec la politique dite du moteur "maximal" (lien vers explications très bientôt), ce qui signifie en gros que seuls les tout meilleurs moteurs parviendront à délivrer les 172 ch et 200 Nm annoncés, et ma propre expérience de ces moteurs me permet de dire que pour le F4R 732 (RS1), sur une quinzaine mesurés sur un banc à rouleaux fiable, les résultats en Pmax variaient entre "seulement" 157 ch pour le moins bon et 169 pour le meilleur, or là nous parvenons à atteindre symboliquement les 172 ch annoncés au dixième de cheval près (!), et nous avons même un petit supplément de Cmax de 2,4 Nm soit 1,2%, et je tiens à préciser que tout cela est exceptionnel! 

Cependant il existe deux raisons qui parviennent à expliquer cela:

- la première (majeure), c'est que Olivier (le propriétaire de cette Clio, qui est un ami de longue date et à qui j'ai confié la préparation piste de mon Audi S2) a refait à neuf le moteur de cette Clio il y a deux ans.

- la seconde (mineure), c'est que la ligne de sa Clio est libérée, avec la suppression du silencieux intermédiaire (le double catalyseur d'origine est conservé par contre), et la pose d'un silencieux inox.

Bien sûr, la raison majeure est bien la première, la seconde constitue juste un petit coup de pouce, qui nous a cependant été très certainement utile pour venir atteindre symboliquement les 172 ch annoncés par Renault Sport!

 

Pesée

 

 

 

Note: Cette pesée a été réalisée avec 10 L d'essence dans le réservoir qui a une contenance de 50 L, ce qui signifie que le poids réel de cette Clio avec le plein complet (standard de pesée DIN et aussi de l'immense majorité des revues automobiles européennes) s'établit à 1049 + ((50-10)*0,75) = 1079 kg, ce qui est une fois de plus parfaitement conforme à ce qu'ont mesuré les différentes revues automobiles françaises pour le Clio 2 RS1 sur la balance de l'UTAC.