Articles explosifs

J'ai écrit ces articles explosifs pour sept raisons majeures:

- Je désire prouver que les meilleures mesures de puissance et de performances se font sur route dans un environnement naturel, et non avec un système "artificiel" comme les bancs à rouleaux, fussent-ils de la meilleure qualité et de la plus prestigieuse marque...

- Corollaire de la raison précédente, je désire prouver que l'optique que nous avons eu Claude et moi en créant PerfExpert en 2010 et que j'ai eu en créant ensuite PerfectPower en 2012 (qui est devenu le système embarqué de référence en mesures de puissance et de performances automobiles) est bien la meilleure...

- Je me dois d'ALERTER le public sur le fait que les résultats des bancs à rouleaux du "commerce" ne valent rien, et je suis heureux de constater (mais vraiment!) que de plus en plus de personnes commencent enfin à le comprendre, même ceux qui étaient le plus "accrocs" à ces matériels!

- Je me dois d'ALERTER également le public sur le fait que certaines enseignes TRICHENT délibérément sur des mesures au banc réalisées dans un contexte "avant / après préparation ou reprogrammation", manifestant ainsi un mépris intolérable envers leurs clients contre lequel j'ai décidé de réagir publiquement (je l'ai fait en privé pendant des années...)

- Je veux PROTEGER mon application PerfectPower car les manquements graves et répétés des bancs à rouleaux du "commerce" et des enseignes "tricheuses" nuisent à mon application, les gens ayant souvent en premier réflexe (à tort!) de se fier prioritairement à ce que leur a dit un banc (même quand ses résultats sont de toute évidence aberrants!) plutôt qu'à PerfectPower qui pourtant les PROTEGE justement des pièges des bancs à rouleaux du "commerce" et des enseignes "tricheuses"! 

- Je désire imposer l'application PerfectPower (2012-2019 puis 2020-xxxx) puis la future box PerfectPower (2021-xxxx) comme le nouveau système embarqué de référence en mesures de puissance et de performances automobiles... ET comme le nouveau système tout court de référence dans ce domaine! Autrement dit, j'entends bien supplanter les bancs à rouleaux dans la fiabilité et la qualité des mesures ET dans l'esprit des gens... Utopie? Folie? Nous verrons bien!

- Je désire rappeler à Claude mon ancien collègue de PerfExpert (application que nous avions co-créée en 2010 et que j'ai quitté fin 2011 pour mésentente) par une lettre ouverte que même s'il ne le réalise peut-être pas complètement, il ne s'est pas comporté comme une personne loyale envers moi, comme moi je l'aurais fait à sa place... mais qu'il n'est jamais trop tard pour se rattraper!

 

1) Etat des lieux en 2020: Pourquoi le banc à rouleaux est dépassé, et pourquoi l'avenir  est à PerfectPower...

 

2) QUIZ sur les bancs à rouleaux

 

3) Lettre ouverte à Claude, mon ancien collègue de PerfExpert

 

 

 

1) Etat des lieux en 2020: 

Pourquoi le banc à rouleaux est dépassé, et pourquoi l'avenir  est à PerfectPower...

 

Il existe quatre raisons majeures à cela! Je vais vous les présenter en les synthétisant.

 

La première de ces raisons est que la dynamique d'une voiture roulant sur un banc à rouleaux est différente de celle d'une voiture roulant sur route, et dans certains cas liés à l'évolution de l'électronique des voitures, elle est même devenue incompatible, et c'est une "terrible" vérité que de plus en plus de propriétaires de bancs à rouleaux sont en train de découvrir... 

Les deux points majeurs de cette différence sont la déformation des pneus très différente entre la route et le banc ce qui génère nombre d'inconvénients au banc dont le plus notable est une perte sérieuse de précision des résultats moteur, et le refroidissement de la mécanique qui à débit d'air identique est plus de deux fois inférieur sur banc que sur route (sans compter que ce débit d'air n'est évidemment pas constant sur route contrairement au banc pendant une accélération...), ce qui là encore génère nombre d'inconvénients au banc dont le plus évident est une sensibilité accrue aux chauffes (pour ne pas dire surchauffes...) de la mécanique et des pneumatiques (et parfois même... du banc lui-même!). 

Bien sûr, les bancs à rouleaux ont nettement évolué depuis les années 80 afin de tenter de réduire au maximum ces différences, la plus importante étant la création du système "mono-rouleaux" suivie de la synchronisation des rouleaux AV et AR pour les bancs quatre roues motrices, mais la grande question est évidemment: est-ce suffisant en 2020 pour que l'on puisse désormais assimiler la dynamique d'une voiture sur banc à rouleaux avec celle sur route? Eh bien la réponse est non, et comme si cela ne suffisait pas à leur "malheur", l'évolution elle de l'électronique des voitures va même dans le sens contraire comme dit précédemment puisqu'elle détecte désormais très facilement un fonctionnement "non naturel" de la voiture qu'elle "réprimera" de multiples façons qui rendront vaines toutes tentatives de vouloir mesurer correctement la voiture sur un banc à rouleaux!

Bref, vous le voyez, non seulement le niveau technique des bancs à rouleaux en 2020 n'est toujours pas suffisant pour pouvoir assimiler la dynamique d'une voiture sur banc à rouleaux avec celle sur route et il ne le sera jamais car ces différences de dynamique sont trop importantes pour pouvoir être complètement annulées, mais ce sont les constructeurs de voiture eux-même qui bien involontairement leur mettent des bâtons dans les roues! 

Bien sûr, la question ne se pose pas avec PerfectPower qui par définition mesure les voitures sur route donc dans leur environnement naturel...

 

La deuxième de ces raisons est que la précision des résultats moteur donnés par un banc à rouleaux est extrêmement dépendante de la qualité du calcul des pertes (qui ne se résume évidemment pas à une simple mesure des pertes dites "libres" en roue libre, c'est immensément plus complexe que cela!), et que pour schématiser (ce qui n'en reste pas moins vrai!), c'est la paresse de ceux qui achètent des bancs à rouleaux (les préparateurs et reprogrammeurs en majorité) doublée de celle des fabricants de ces bancs (qui ne font que suivre la loi de l'offre et de la demande: si tout le monde se fout de la précision, pourquoi seraient-ils les "abrutis" qui vont dépenser des dizaines de milliers d'euros en campagnes d'essai qui ne serviront à personne?) qui font que JAMAIS les clients de ces enseignes commerciales à accès public qui viennent faire mesurer leur voiture n'auront des résultats moteur d'une précision égale à celle de PerfectPower, et de loin! 

Je ne demande bien sûr à personne de me croire sur parole (et je n'en ai d'ailleurs aucunement besoin!), mais je sais que les personnes vraiment intelligentes et qui savent écouter et qui sont celles que je vise en premier lieu me croiront elles, et je veux pour cela leur donner deux liens qui leur donneront en détail toutes les raisons de l'affirmation que je viens de faire! Pour les autres, vous pouvez passer directement à la suite, de toutes façons le temps fera son oeuvre et bientôt tout le monde saura que cette affirmation était vraie!

Lien n° 1 en attente

Lien n° 2 en attente

 

La troisième de ces raisons est que hélas, les triches sur les résultats de banc à rouleaux sont vraiment monnaie courante dans le cadre de mesures AVANT / APRES préparation ou reprogrammation, si le banc utilisé pour les mesures appartient à celui qui a fait la préparation ou reprogrammation! Comment je le sais? Déja parce que je connais la physique automobile et qu'il m'est extrêmement facile de savoir quand il y a une triche lors d'un passage au banc à rouleaux (matériels que je connais mieux que personne je le rappelle), mais aussi parce que j'ai effectué plus de 10 contre-tests sur un banc à rouleaux que j'utilisais dans les années 2000 ou à PerfectPower (j'ai arrêté de compter passé 7, et depuis j'ai du en faire encore 4 ou 5), et que j'en ai trouvé UN SEUL où il n'y a pas eu de triche, mais celui-là je ne peux pas le compter parce que j'avais signalé amicalement au propriétaire du banc que je faisais moi-même parallèlement mes propres mesures AVANT / APRES de la voiture qu'il devait reprogrammer à PerfectPower...

Précision utile: j'ai compté une marge de tolérance importante de 20% sur le gain mesuré sur le banc du préparateur ou reprogrammeur (exemple: si le gain annoncé est de 8 ch, il faut que le gain réel que je mesure moi soit inférieur à 6,4 ch pour que je valide une triche) afin d'éliminer toute variation due à des différences de conditions de mesure, mais je vous "rassure", aussi importante soit déjà cette marge, j'ai relevé des écarts souvent bien plus importants encore, jusqu'à... 80% (oui, vous lisez bien!): bref, quand je parle de triches, je parle bien de vraies triches délibérées sur lesquelles il ne peut pas y avoir le moindre doute!!! 

Statistiquement, cela fait pas moins de... 100% de triches (!), alors les statisticiens du net diront qu'une grosse dizaine de contre-tests est très largement insuffisante pour pouvoir conclure quoi que ce soit, mais une fois de plus les gens vraiment intelligents eux (et aussi les VRAIS statisticiens!) auront tout de suite compris la réalité des choses, et ne se feront pas avoir par ces préparateurs ou reprogrammeurs tricheurs! 

Alors bien sûr, je dois avouer que de la même façon qu'il est extrêmement facile de tricher sur un résultat de banc à rouleaux, ça l'est littéralement tout autant avec PerfectPower, et c'est tout à fait normal car les calculs réalisés ainsi que le type de paramétrage sont extrêmement proches entre les deux (ils sont toutefois bien meilleurs et plus fins à PerfectPower...). Et c'est bien pourquoi je n'ai toujours accepté de publier sur le site officiel de PerfectPower que mes propres résultats de mesure et ceux d'utilisateurs que j'ai personnellement validés...

Ainsi, en venant sur le présent site officiel de PerfectPower, vous avez la garantie de n'y trouver que des résultats parfaitement fiables, garantie que vous ne pouvez PAS avoir sur le site (ou page Facebook) des préparateurs ou reprogrammeurs possédant un banc à rouleaux! 

 

Et enfin, la quatrième et dernière raison majeure est bien entendu le... prix d'achat! 

En effet, vous devez vous douter qu'un banc à rouleaux n'est pas donné, et c'est un bel euphémisme: ils coûtent en neuf entre 30 000 et 120 000 euros, ce qui limite leur achat aux constructeurs, laboratoires, et professionnels -garages, préparateurs, reprogrammeurs- qui feront passer le prix du banc sur leur société...

Alors bien sûr, en tant que particulier, il est évident que vous n'allez pas acheter de banc, mais vous savez que vous pouvez faire mesurer votre voiture sur le banc d'un professionnel pour en général entre 60 et 120 euros. Très bien, mais regardez ce que vous offre PerfectPower en comparaison:

- Son prix d'achat (encore en cours de re-définition en Septembre 2020) sera situé entre 50 et 100 euros, soit au niveau du prix d'un passage au banc chez un professionnel...

- SAUF que pour ce prix vous pouvez effectuer autant de mesures que vous voulez avec PerfectPower, A VIE littéralement, quand vous n'aurez droit qu'à une seule mesure au banc (enfin en réalité deux mesures en général, et c'est la meilleure -la seconde généralement- qui est retenue)...

- ET que SURTOUT PerfectPower vous offre la GARANTIE que vos résultats moteur seront les plus précis possibles, et PLUS précis encore qu'au banc à rouleaux, à la seule condition que vous la paramétriez ET l'utilisiez correctement, car en utilisant PerfectPower, rappelez vous que c'est VOUS le professionnel qui maniez le plus puissant des bancs, mais que même le plus puissant des bancs ne peut rien faire sans la parfaite maitrise de celui qui le pilote... bref, il faut savoir se donner les moyens d'être un VRAI professionnel: voudrez vous bien l'être avec PerfectPower? Je l'espère de tout coeur, pour vous déjà mais pour moi aussi, car sans votre contribution, tous mes efforts ne pourront trouver leur aboutissement optimal qui est bel et bien de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre de personnes le plus formidable outil de mesure de puissance et de performances automobiles qui ait jamais été créé, mais aussi de détruire définitivement le monopole malsain qui existe actuellement avec les professionnels possédant un banc à rouleaux à accès public qui est loin de délivrer des résultats moteur aussi précis que ceux de PerfectPower, mais qui en plus est parfois utilisé dans le but de tromper délibérément la personne qui est venue faire préparer ou reprogrammer sa voiture...

 

 

 

2) QUIZ sur les bancs à rouleaux

 

Voici un petit quiz de 22 questions sur les bancs à rouleaux qui vous permettra de tester vos connaissances sur ces matériels. Les questions sont de niveau variable, certaines sont faciles, d'autres plus difficiles, mais il n'y a absolument aucun piège! Répondez-y honnêtement, le but du jeu n'est pas de chercher à faire le meilleur score possible (pour info, sachez que l'immense majorité des... propriétaires de ces bancs seraient incapables de répondre juste à la totalité des questions, ni-même aux trois-quarts...), mais bien de tester  vos connaissances sur ces matériels, beaucoup moins bien connus qu'il n'y parait! Et sachez qu'il n'y a vraiment aucune honte à ne pas bien connaitre un domaine, moi-même qui ait été ingénieur dans plusieurs domaines dans ma carrière, je suis loin de tout connaitre... par contre je suis toujours prêt à apprendre lorsque je m'intéresse à un domaine que je ne connaissais pas ou peu initialement! 

Je vous souhaite un excellent quiz!

 

1) Un banc à rouleaux mesure à la base une puissance aux roues

A) VRAI

B) FAUX

 

2) Dans sa chaine de calculs qui aboutit aux résultats moteur, un banc à rouleaux calcule d'abord le couple moteur, puis il en déduit la puissance moteur par la formule P = C * Omega (P = puissance moteur, C = couple moteur, Omega = vitesse de rotation du moteur)

A) VRAI

B) FAUX

 

3) La puissance aux roues affichée sur une feuille de banc est la puissance brute recueillie par les rouleaux, sans aucune correction

A) VRAI

B) FAUX

 

4) La puissance brute recueillie par les rouleaux est indépendante du banc (autrement dit, quelque soit le type de banc, les résultats bruts -sans aucune correction donc- seront exactement les mêmes pour une voiture donnée mesurée exactement dans les mêmes conditions -rapport de boite, intensité du frein, météo, sanglage, etc etc etc-)

A) VRAI

B) FAUX

 

5) Un banc à rouleaux sait mesurer les résultats au moteur

A) VRAI

B) FAUX, il ne sait pas la mesurer, MAIS il sait en calculer une estimation dont la précision dépendra du niveau technique du banc lui-même (partie hardware) ainsi que de son logiciel (partie software), mais aussi et on ne le rappellera jamais assez, de la qualité du paramétrage réalisé par l'opérateur du banc!

C) FAUX, il ne sait ni la mesurer, ni la calculer: comment le pourrait-il puisque le banc n'est pas en contact avec la sortie moteur (volant moteur) mais seulement avec les roues de la voiture, et qu'il se produit nombre de pertes de différents types entre les deux?

 

6) Pour calculer les résultats au moteur (sans correction météo), le banc mesure d'abord la puissance recueillie par les rouleaux pendant une phase d'accélération en pleine charge sur un rapport de boite donné, puis il mesure ensuite les pertes dans une phase de décélération en roue libre, et enfin il additionne les deux, ce qui lui donne la puissance moteur par définition (puissance moteur = puissance recueillie par les rouleaux + pertes)

A) VRAI

B) FAUX

 

7) Les disparités de résultats moteur corrigés selon la même norme entre les différents bancs à rouleaux du commerce pour une voiture donnée mesurée exactement dans les mêmes conditions sont négligeables (< 1%)

A) VRAI

B) FAUX

 

8) Les résultats moteur d'un banc à rouleaux sont corrigés en fonction des conditions météo afin de fournir des résultats les plus indépendants possibles des conditions météo au moment de la mesure et donc les plus stables possibles pour la même voiture mesurée à tout moment de l'année (hiver comme été)

A) OUI (si bien sûr le paramétrage réalisé par l'opérateur autorise cette correction)

B) NON

 

9) Les résultats moteur obtenus sur un banc à rouleaux sont dépendants du taux d'accélération (et donc du rapport de boite engagé et du niveau de frein) de la voiture

A) Oui mais c'est négligeable (< 1%)

B) Oui mais c'est surtout vrai pour les moteurs turbo (essence comme diesel)

C) Non c'est complètement faux

 

10) Le sanglage réalisé a une influence sur les résultats moteur fournis par un banc à rouleaux

A) Oui mais elle est négligeable (< 1%)

B) Oui

C) Non, et c'est justement l'un des intérêts de la phase de mesure des pertes par une décélération en roue libre, qui permet d'automatiquement compenser ce genre d'effets et de donner une puissance moteur parfaitement stable et indépendante de ce genre d'effets! 

 

11) La ventilation du banc (soufflerie) a une influence sur les résultats moteur fournis par un banc à rouleaux

A) Oui mais elle est négligeable (< 1%)

B) Oui

C) Non

 

12) Le fait de faire les mesures capot ouvert plutôt que fermé (à ventilation égale) a une influence sur les résultats moteur fournis par un banc à rouleaux

A) Oui mais c'est surtout vrai avec les moteurs à admission directe

B) Oui

C) Non

 

13) Dans une mesure au banc à rouleaux, les pertes de transmission sont majoritaires (+ de 50% des pertes totales)

A) VRAI, et de plus ce ratio pertes de transmission / pertes totales varie avec la puissance de la voiture mesurée

B) VRAI, et de plus ce ratio pertes de transmission / pertes totales est indépendant de la puissance de la voiture mesurée

C) FAUX, et de plus ce ratio pertes de transmission / pertes totales varie avec la puissance de la voiture mesurée

D) FAUX, et de plus ce ratio pertes de transmission / pertes totales est indépendant de la puissance de la voiture mesurée

 

14) Le logiciel d'un banc à rouleaux qui modélise correctement les pertes d'une voiture calcule un certain nombre de puissances entre celle qu'il mesure directement et celle qu'il délivrera en bout de chaine, mais combien exactement?

A) Bah 2, la puissance aux roues et la puissance moteur, pfff quelle question!!!

B) 3

C) 4

D) 5

E) 6

 

15) La puissance moteur délivrée par un banc à rouleaux avec une voiture équipée d'une boite courte (et sur bien sûr le même rapport de boite, la 4 par exemple) est, à paramétrage identique (mais avec juste l'étalonnage régime spécifiquement réalisé pour chacun des deux cas):

A) La même qu'avec la boite d'origine

B) Un peu plus élevée qu'avec la boite d'origine

C) Un peu plus faible qu'avec la boite d'origine

D) Beaucoup plus élevée qu'avec la boite d'origine

E) Beaucoup plus faible qu'avec la boite d'origine

 

16) Le couple moteur délivré par un banc à rouleaux avec une voiture équipée d'une boite courte (et sur bien sûr le même rapport de boite, la 4 par exemple) est, à paramétrage identique  (mais avec juste l'étalonnage régime spécifiquement réalisé pour chacun des deux cas):

A) Le même qu'avec la boite d'origine

B) Un peu plus élevé qu'avec la boite d'origine

C) Un peu plus faible qu'avec la boite d'origine

D) Beaucoup plus élevé qu'avec la boite d'origine

E) Beaucoup plus faible qu'avec la boite d'origine

 

17) La puissance brute (donc sans aucune correction) mesurée par un banc à rouleaux avec une voiture donnée sur tous les rapports de boite du premier au dernier (en supposant que la motricité est suffisante) est:

A) La même pour tous les rapports

B) Croissante sur les premiers rapports (jusqu'à la 3 généralement) puis légèrement décroissante ensuite, avec de légères nuances selon le type de banc et la voiture, mais toujours cette tendance globale "croissance / légère décroissance" en montant les rapports

C) Croissante du premier au dernier rapport

D) Décroissante du premier au dernier rapport

 

18) La puissance la plus représentative des capacités réelles d'accélération d'une voiture sur la route est:

A) La puissance brute (donc sans aucune correction) directement mesurée par le banc à rouleaux

B) La puissance moteur délivrée par le logiciel d'un banc à rouleaux modélisant correctement les pertes

 

19) L'influence de la température des pneus sur la puissance brute (donc sans aucune correction) directement mesurée par un banc à rouleaux est:

A) Anecdotique (< 1 ch)

B) Conséquente (peut aller jusqu'à 5 voire 10 ch!)

C) Phénoménale (peut dépasser les 20 ch voire plus encore dans les cas extrêmes!)

 

20) Cette influence serait-elle la même sur route?

A) Oui, elle serait exactement identique

B) Non, elle serait moindre sur route

C) Non, elle serait plus grande sur route

Note: Bon, cette question pourrait paraître hors-sujet dans le cadre d'un quiz sur les bancs à rouleaux, mais elle ne l'est pas en ce sens qu'une vraie connaissance des bancs à rouleaux implique forcément de connaitre des aspects comparatifs de la dynamique d'une voiture sur banc à rouleaux et sur route...

 

21) Est-il possible d'effectuer une mesure précise de la puissance moteur d'une voiture au banc à rouleaux sans effectuer de mesure du régime moteur?

A) Non, c'est absurde, le régime moteur est une donnée essentielle pour connaitre la puissance moteur puisque P = C * Omega (P = puissance moteur, C = couple moteur, Omega = vitesse de rotation du moteur = régime moteur)

B) Oui

 

22) Est-il possible d'effectuer une mesure précise du couple moteur d'une voiture au banc à rouleaux sans effectuer de mesure du régime moteur?

A) Oui tout à fait puisque le couple correspond à un ensemble de forces exerçant un mouvement de rotation et il n'est donc pas nécessaire de connaitre la vitesse de rotation pour cela, seule la connaissance des inerties des pièces mises en mouvement et de leur accélération est nécessaire!

B) Non

 

Voilà! Encore une fois, merci de répondre le plus honnêtement possible, et pas par exemple en répondant systématiquement à l'opposé de ce que vous auriez mis (ce qui au passage dénoterait que vous admettez donc ne rien connaitre aux bancs à rouleaux...), le but du jeu est simplement de tester vos connaissances sur les bancs à rouleaux (avec une orientation sur la partie physique certes mais n'est-ce pas la plus fondamentale?), et dans tous les cas et quelque soit votre score, je vous donne le lien d'un article de référence sur ce sujet que j'ai rédigé il y a quelques années (avec quelques petites mises à jour & compléments d'infos depuis) et qui vous donnera la réponse complète à toutes ces questions et bien plus encore! N'hésitez pas à le partager autour de vous pour que les connaissances sur ces matériels augmentent et que tout le onde sache exactement les avantages mais aussi les limites de ces matériels dont je fais à ce jour (en Septembre 2020) l'affirmation qu'ils sont dépassés et que mon application ainsi que ma future box PerfectPower les supplanteront dans le coeur des passionnés dans les 5 années à venir!

LIEN 

 

Ah, au fait, vous voulez certainement les réponses? Elles seront publiées le Jeudi 1er Octobre!

 

 

 

3) Lettre ouverte à Claude, mon ancien collègue de PerfExpert